Publié : 30 juin 2011
Format PDF Enregistrer au format PDF

Emilie Autumn

Quand j’ai revu les photos de Mypollux je n’ai pas pu résister à l’envie d’écrire un article sur une autre artiste qui me tient beaucoup à cœur aussi.

De qui s’agit-il ?

Pour faire une courte présentation il s’agit ici d’une des plus grandes artistes du monde théâtral, musical et vocal ! Pour moi il n’y a que très peu d’artiste au monde à pouvoir égaler une telle charge de créativité et de dévouement à l’art. On vit pour l’art, l’art nous fait vivre. Dans le genre, je crois que seul Marylin Manson (dans un autre contexte) peut éventuellement rivaliser avec cette magnifique jeune femme : Emilie Autumn

Emilie est une pianiste et violoniste américaine qui garde un maximum d’indépendance pour construire et entretenir son univers. Elle qualifie elle-même sa musique de "Violindustrial" ou de "Victoriandustrial". Mélange très réussi de clavecin, de violon à une musique industrial donnant accès à une univers assez glauque mais toutefois semblable à celui d’un conte de Perrault.

Ses écrits :

Artiste jusqu’au bout des ongles, elle écrit elle-même ses chansons. Il faut ouvrir la porte de son intimité, de son univers, sans trop de bruit et la refermer avec douceur.

Deux de ses écrits sont à retenir. Le premier est un livre de poésie accompagné d’un CD "Your Sugar Sits Untouched"

Le deuxième est sûrement le plus important et l’élément "clef" de son univers. "The Asylum : For Wayward Victorian Girls". Il s’agit d’un livre dont l’histoire est grandement tirée de son expérience. Le récit, au travers de deux vies parallèles, une à l’époque victorienne et la sienne, conte le séjour dans un asile. Ce livre comporte des photos et des manuscrits de son séjour... (d’ailleurs je cherche ce livre, assez difficile à se procurer en France, si quelqu’un veut bien me le prêter, ce serait un grand plaisir).

Artiste Corps et Âme

Les décors de ses concerts son réalisés par Emilie elle-même. Ils sont grandement inspirés du vaudeville, du burlesque, de l’univers chirurgico-psychiatrique et du steampunk.

steampunk-monocle
Exemple de création steampunk, qui est, à l’origine, un genre de littérature.

Les costumes sont également créés par Emilie et/ou customisés. (avec l’aide des Bloody Crumpets)

La mise en scène relève du théâtre. Emilie joue avec son public et introduit certaines de ses chansons par le biais de quelques saynètes (malheureusement, tout est en anglais !)

La Psychiatrie :

Comme on l’a dit plus haut, il est vrai qu’elle s’inspire beaucoup du monde psychiatrique pour alimenter cet univers, gourmand d’anachronismes et assoiffé de psychisme. Selon elle, son livre serait un "morceau du puzzle". Pour la comprendre, il faut l’avoir LU ! (et je ne demande que ça...)
Nonobstant elle dit très clairement que "Le plus important dans tout ça, c’est de prendre les choses avec humour, car si tu ne le fais pas, ça peut te tuer."

A quoi cela peut-il bien ressembler quand on mélange le tout ?

Extraits de ce monde plutôt glauque et toutefois symphonique et poétique (je dirais même gothique au sens littéral du terme !)

Opheliac by Emilie Autumn "Petite j’étais une enfant peureuse et timide et Opheliac a été la première chose que j’ai jamais faite dans ma vie. "

Shalott by Emilie Autumn

Marry Me by Emilie Autumn

Face The Wall (en concert) by Emilie Autumn (=> c’est la meilleure qualité que j’ai pu trouver, désolé !)

Face The Wall (version studio) by Emilie Autumn

Collaborations

Il y en a eu quelques unes je crois mais il faut retenir celle-ci :

"Ur A Wmn Now" dans l’album Smash The Control Machine d’OTEP (article à venir peut-être...)

Emilie Autumn :

"Alors le message que je veux transmettre est : Sois Fort ! N’aie peur de rien et bats-toi pour toi-même. Ne fais pas que te défendre, mais bats-toi ! Et quand tu te bats, fais le comme une fille [...]"