Vu que je ne suis pas là durant le mois de Juillet je pense déjà à mes nuits de folie en Août !
L’article va s’adresser en premier lieu aux amoureux de metal français (et ses dérivés).
Mypollux ça vous dit quelque chose ? NON ?!? O.O
Eh bien, pour ceux qui ne connaissent pas, petit tour du propriétaire :
Nous ne mettrons pas d’étiquette précise au genre musical adopté par le groupe, car c’est tout simplement infaisable. Pourtant nous allons essayer de le définir à l’aide de plusieurs étiquettes (je n’aime pas trop le principe mais ça permettra à certains d’entre vous de vous faire une idée du spécimen). Ils ont été définis par la critique comme un groupe de nu metal, powerpop, hardpop français.
Ils débutent dans l’ombre pour finir en première partie d’un concert de Pleymo (là vous connaissez sûrement) au Zénith de Paris en 2004. Petite envolée, on déploie les ailes.
C’est un groupe sur lequel je pourrais m’étaler durant des heures pour vous parler de leur créativité et de leur singularité mais nous allons nous focaliser sur ce qui nous intéresse ici : Lucie Lebrun (ou ladite "Lussi") Pianiste, Violoncelliste et Chanteuse de Mypollux (dont en voici un extrait ici).
Les deux mon général ! Elle tente en 2008 un projet solo, produite par "BENJA" (du groupe WATCHA à retenir aussi !).
Parenthèse sur Watcha ; c’est aussi l’un de mes "coups de cœur" dans le monde de la musique française. Un nu metal très musical et très bien géré avec paroles bien calculées. A voir et avoir absolument l’album "Phénix" sorti en 2005 qui reste très actuel. Ici la pochette de l’album Mutant sorti en 2003 qui m’apparaît visionnaire et quelque peu effrayante (car l’image cache des messages...) :
C’est ainsi qu’un phénomène qui ne vit que pour sa musique, Lussi, et un autre phénomène du monde du metal français, Benja, vont créer et faire naître cette petite perle au fin fond de la mer France : Lussi In The Sky Electrique-Pop-Rock
Lussi In The Sky sort un EP en Mai (le 23 du mois si mes souvenirs sont exacts) pour nous faire vibrer au rythme du "Whole Lotta Love" (reprise de Led Zep’ sur lequel il y a déjà un article sur le blog je crois). Même si la musique se radoucit, les vocalises sont toujours là pour notre plus grand plaisir.
Dans la chanson "Mais qui c’est ?" on ressent certaines influences plus anciennes. Effectivement, les Rita Mitsouko perdurent. Lussi dit "admirer" Catherine Ringer et déclare lors d’une interview : "Si tu fais le tour d’horizon en France des chanteuses qui "envoient le bois", et en français de surcroit, il n’y en a pas beaucoup."
Effectivement lorsqu’on retourne aux vocalises de Mypollux, ça s’appelle envoyer le bois !!! (sans tomber dans le Death Voice, chapeau !)
Là-dessus, rien de tel qu’une déclaration de la personne concernée pour nous éclairer : "Je dirais que le noyau dur de Lussi In The Sky c’est Benja et moi et qu’on est accompagné par Eddy. Mais bon, ensemble en tournée on ne fait pas de distinction, on fonctionne comme un groupe !"
D’accord on comprend mieux...
Si je vous en parle vous vous doutez que ce n’est pas par zazard !
Le 20 AOÛT à Châteauroux pour le FESTIVAL DARC en concert GRATUIT !!!
2009-2024 © Lycée George-Sand La Châtre - Tous droits réservés
Ce site est géré sous SPIP 3.2.19 et utilise le squelette EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : lundi 24 janvier 2022