Vous êtes ici : Accueil > Archives du Blog > Vie culturelle du Lycée > Allons au cinéma > V.O. au Lux > Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur de Harper Lee
Par : Olivia
Publié : 26 mars 2011
Format PDF Enregistrer au format PDF

Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur de Harper Lee

Harper Lee
Harper Lee est une écrivaine américaine particulièrement connue pour son roman To kill a mocking bird = Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur , publié en 1960, pour lequel elle reçut le prix Pulitzer (un des prix les plus prestigieux) en 1961, et une médaille présidentielle de la liberté décernée par G.W. Bush en 2007.

Harper Lee vécut dans l’Alabama ; elle eut un père avocat (dans le roman le père de la narratrice, Atticus Finch est également avocat). Elle fit des études de droit, puis décida de devenir écrivain.

Pour l’anecdote, Harper Lee fut camarade de classe avec Truman Capote ( Petit déjeuner chez Tiffany... ) durant son enfance, et ils collaborèrent ensemble à l’écriture du roman De sang froid , publié en 1959.
A la publication de To kill a mocking bird (rédigé pendant deux années) en 1960, le succès est immédiat, le prix Pulitzer lui est attribué dès 1961. En effet, ce roman publié dans un contexte de lutte pour les droits civiques en faveur des Afro-Américains et de l’abolition de la ségrégation fut un véritable plaidoyer pour la justice.

Dans ce roman, un avocat doit défendre d’office un Noir accusé d’avoir violé une Blanche (accusation erronée, évidemment). Ce roman est universel par le fait qu’il est raconté par une jeune enfant avec drôlerie, sensibilité et surtout, une vision neuve et naïve du monde.

Harper Lee recevant une médaille présidentielle de la liberté par G.W Bush en 2007.

Ce roman fut le seul qu’Harper Lee ait jamais écrit. Vendu à 30 millions d’exemplaires dans le monde, Ne tirez sur l’oiseau moqueur est aujourd’hui un classique de la littérature américaine étudié dans de nombreux collèges et lycées (l’équivalent du Candide de Voltaire dans les collèges et lycées français).

Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur fut adapté au cinéma sous le titre Du silence et des ombres par Robert Mulligan avec Gregory Peck et Brock Peters en 1962.