Vous êtes ici : Accueil > Archives du Blog > Vie culturelle du Lycée > Allons au cinéma > V.O. au Lux > Du Silence et des ombres en V.O. au cinéma Lux, le 4 avril.
Publié : 22 mars 2011
Format PDF Enregistrer au format PDF

Du Silence et des ombres en V.O. au cinéma Lux, le 4 avril.


To Kill a Mockingbird est un film américain réalisé par Robert Mulligan, sorti en 1962, adaptation du roman Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur de Harper Lee.

Grande migration de lycéens vers le cinéma, lundi 4 avril, à 15h, pour assister à la projection en version originale d’un grand classique de la culture américaine.

Le roman de Harper Lee, tout autant que le film qui en est l’adaptation, avec Gregory Peck et John Megna, font partie de la culture de tout jeune Américain. Il faut dire qu’ils traitent d’un sujet sensible, essentiel dans l’histoire et l’identité des Etats-Unis, la ségrégation raciale dans les Etats du Sud.

Atticus Finch,(interprété par Gregory Peck), un avocat dans le sud des États-Unis des années 1930, doit défendre un homme noir accusé de viol.

Le récit, raconté à travers les souvenirs et le regard de ses enfants, Scout et Jem, est parsemé de détails sur la vie et les mentalités de l’époque ainsi que d’anecdotes de voisinages (dont certaines inspirées des souvenirs d’enfance de l’auteur du roman).

(Source : Wikipedia)

The most beloved and widely read pulitzer Prize Winner now comes vividly alive on the screen !

The most beloved and widely read pulitzer Prize Winner now comes vividly alive on the screen !

Le film est analysé en Terminale (et présenté au bac) dans le cadre de l’étude du mouvement des droits civiques. Les Premières L et ES (qui l’étudieront, l’an prochain) se joignent à leurs camarades de Terminale. Quatre classes de Section professionnelle assistent également à la projection.

Didier Godet, directeur du Cinéma Lux, et partenaire de nombreuses opérations cinéma avec le Lycée, fait venir la copie du film spécialement pour cette séance scolaire.

Dans une ville de la taille de la Châtre, et même dans de bien plus grandes, pouvoir voir des films en V.O. est un privilège rare, qu’il faut savoir apprécier.