Vous êtes ici : Accueil > Archives du Blog > Vie culturelle du Lycée > Allons au cinéma > V.O. au Lux > "Clyde a une petite amie, elle est belle et son prénom c’est Bonnie."
Par : Corentin
Publié : 26 novembre 2014
Format PDF Enregistrer au format PDF

"Clyde a une petite amie, elle est belle et son prénom c’est Bonnie."

"Vous avez lu l’histoire de Jesse James,
Comment il vécut,
Comment il est mort
Ça vous a plu, hein !
Vous en d’mandez encore
Eh bien, écoutez l’histoire de Bonnie and Clyde" : 

 Comme le chante Serge Gainsbourg, les terminales L et leurs gentils (mais bruyants) camarades, ont eu la chance de découvrir, dans le cadre du dispositif Lycéens et apprentis au cinéma, l’histoire du plus célèbre couple de malfaiteurs des États-Unis : Bonnie and Clyde. Ces deux jeunes gens sévissaient dans le sud-ouest des États-Unis durant la Grande Dépression. Ils deviendront vite des stars dans une Amérique affaiblie par la crise économique où les banques saisissent les biens et habitations de nombreux Américains dont les récoltes et le bétail ont été emportés par le passage d’une tempête de poussière. Pas étonnant dans un tel contexte que la population se passionne pour l’histoire d’un couple de braqueurs de banques en cavale. 

 Clyde Barrow et Bonnie Parker laisseront une empreinte importante dans la culture populaire américaine et mondiale en inspirant de nombreuses oeuvres dont un film qui sera le plus grand succès d’Arthur Penn :

 Véritable tournant dans l’histoire cinématographique, ce film marquera le début du Nouvel Hollywood et ouvrira les portes d’un Hollywood vieillissant à de nouveaux jeunes réalisateurs tels que Francis Ford Coppola ( Apocalypse Now, Le Parrain) ou encore Martin Scorcese (Taxi Driver). Ce road-movie révolutionnaire n’a pas eu peur de mettre en scène un anti-héros et sa bien-aimée, femme d’action, dans un Hollywood jusqu’alors frileux lorsqu’il s’agit de montrer sexe et violence à l’écran, quitte à faire scandale. Mais ce film sera surtout le plus gros succès critique et commercial d’Arthur Penn à qui l’on doit également le western Little Big Man notamment.

 Voici l’avis de quelques autres élèves : 

"Bluegrass en cavale qui rythme l’histoire, charme pétillant, insolent à l’écran, qui fusille l’image : on a tremblé pour le gang Barrow !"

"C’était cool. Bon film."

"Trop de la balle !"