Le plastique se destine à bien des usages auxquels on ne pense pas au premier abord.
L’une de ces utilisations est de construire des routes. Non seulement cette solution est une raison supplémentaire pour recycler les déchets de plastique, mais la durabilité des routes en est également accrue.
Le professeur de chimie Rajagopalan Vasudevan réalise cet "exploit" depuis une dizaine d’années dans sa ville : Madurai, au Sud de l’Inde. Par un procédé qu’il a lui-même mis au point, le professeur arrive donc à transformer toutes sortes de plastiques en un substitut complémentaire au bitume dans l’asphalte.
Grâce à cette méthode, 5 000 km de routes ont été construits en Inde. Près d’une décennie après leur construction, les routes sont toujours autant résistantes et semblent prêtes à tenir encore plusieurs années.
Dans sa "recette", Rajagopalan Vasudevan ajoute 10 % de son plastique recyclé au bitume et au gravier. Cela permettrait ainsi d’avoir une route plus durable, moins sujette aux infiltrations d’eau, moins chère à la fabrication, et surtout, elle permettrait de recycler le plastique qui pollue notre planète de toute part.
Le professeur indien a déjà mis au point des dalles ne contenant que du plastique recyclé et des gravats, sans bitume, dans le but de créer des trottoirs de long de ses routes. Il a d’ailleurs déclaré dans une interview récente sur France 2 : "Le plastique, c’est l’ami du pauvre. Je souhaite que ces routes en plastique soient très nombreuse dans le monde entier, et pas seulement en Inde".
L’entreprise néerlandaise a d’ailleurs créé ses propres routes à base de 100 % de plastiques recyclés. Leur but est de s’accorder avec des projets déjà en cours comme The Ocean Cleanup. Leur route serait ainsi plus résistante à des températures extrêmes : de – 40 °C jusqu’à 80°C, ce qui est bien un point faible de nos vieilles routes à base de bitume. Tout comme le professeur indien, leurs routes sont conçues comme des modules, qui raccourciraient ainsi la construction des routes à quelques semaines, contre des mois aujourd’hui. Leurs modules sont également conçus de manière à permettre le passage de câbles, de tuyaux, des capteurs liés à la route, et cætera.
Des essais de cette route devraient être menés prochainement dans la ville de Rotterdam.
Ainsi, cette nouvelle manière de construire des routes semble très prometteuse et représentera sans doute le moyen le moins coûteux de les construire. Et surtout, elle est un autre moyen de convaincre les entreprises à s’engager contre la pollution par le plastique, bien que ces dernières semblent hésitantes à agir pour améliorer cette situation.
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Dernière mise à jour : lundi 24 janvier 2022