Vous êtes ici : Accueil > Archives du Blog > Vie culturelle du Lycée > Allons au cinéma > Projection du film "Les Héritiers" au Lux à La Châtre.
Publié : 3 avril 2015
Format PDF Enregistrer au format PDF

Projection du film "Les Héritiers" au Lux à La Châtre.

Le jeudi 2 avril 2015, deux projections du film de Marie-Castille Mention-Schaar, avec Ariane Ascaride et Ahmed Dramé :

Les Héritiers

A 14h, séance pour les scolaires à laquelle participe la 2nde 1 d’Amélie Barrier, et à 20h30 pour le public.

Ce sont deux associations qui organisent la projection : l’ANACR (Anciens Combattants et Ami(e)s de la Résistance) et "Échanges et amitié, tous citoyens du monde".

D’après une histoire vraie.

Au Lycée Léon Blum de Créteil, une professeure d’histoire décide de faire participer sa classe de seconde la plus faible au Concours National de la Résistance et de la Déportation. Cette rencontre va transformer les élèves.

Ahmed Dramé, de la seconde du Lycée Blum au César 2015

La classe de seconde d’Ahmed Dramé a effectivement remporté, en 2007, le Concours National de la Résistance et de la Déportation. L’année d’après, il écrit un scénario, centré autour de son professeur, qui a motivé une classe à réussir un concours. Durant son année de terminale, il contacte Marie-Castille Mention-Schaar, dont il a vu le film Ma première fois, pour lui demander de lire son scénario. La réalisatrice coécrit avec lui le scénario définitif.

La professeure d’histoire incarnée par Ariane Ascaride s’inspire d’Anne Anglès, qui exerce réellement au lycée Léon Blum de Créteil, et la documentaliste jouée par Geneviève Mnich a été créée en référence à Sylvette Aumage, ancienne documentaliste du lycée Blum, qui est également bénévole au Musée de la Résistance nationale et qui a fait participer des élèves au CNRD pendant plus de 20 ans.

César 2015 pour Ahmed Dramé : Meilleur espoir masculin

Après la projection

Concours National de la Résistance et de la Déportation

La classe de 2nde 1 qui participe cette année au Concours National de la Résistance et de la Déportation, sous la houlette de sa professeure d’histoire, aura l’occasion de rencontrer une nouvelle fois Jean Luneau, ancien Résistant et secrétaire général départemental de l’ANACR, pour échanger avec lui sur le film et sur leur préparation au concours.

Pour revoir les photos de la rencontre de décembre, cliquez sur le lien vers l’article du Blog : "Rencontre avec Jean Luneau, résistant à 15 ans."