Vous êtes ici : Accueil > Archives du Blog > Année 2014-2015 > Concours national de la Résistance et de la Déportation. > Rencontre avec Jean Luneau, résistant à 15 ans.
Publié : 17 décembre 2014
Format PDF Enregistrer au format PDF

Rencontre avec Jean Luneau, résistant à 15 ans.

Mardi 16 décembre, la classe de 2nde 1 a vécu des moments passionnants et émouvants avec M. Luneau, secrétaire général départemental de l’ANACR (Association Nationale des Anciens Combattants de la Résistance).

En effet, les élèves participent à l’édition 2014-2015 du Concours national de la Résistance et de la déportation grâce à leur professeur d’histoire-géographie, Amélie Barrier.

Ce concours a été créé en 1961 pour "perpétuer la mémoire et l’histoire de la Résistance et de la Déportation, afin de permettre aux jeunes générations de s’en inspirer et d’en tirer des leçons civiques dans leur vie d’aujourd’hui."

Cette année, le thème du concours est : "La libération des camps nazis, le retour des déportés et la découverte de l’univers concentrationnaire".

Les élèves peuvent s’y présenter de manière individuelle et ont une composition à réaliser en un temps donné (3 heures, sans documents personnels) sur un sujet portant sur le thème. Une élève de 2nde 1est intéressée par cette inscription.
Les autres élèves participent aux deux autres catégories qui sont la réalisation d’un travail collectif (en groupe d’au moins 2 élèves) portant sur le thème et qui peuvent prendre des formes très variées : blog, site internet, vidéo, bande audio, diaporama, mémoires, oeuvre d’art...

Monsieur Luneau est intervenu pour raconter aux élèves à la fois ses souvenirs personnels du retour des déportés et les circonstances dans lesquelles il avait participé à la Résistance française.

Face à des élèves studieux et attentifs, Jean Luneau a remonté le temps jusqu’à ce mois d’avril 1945 où il faisait partie des volontaires qui, à la gare de l’Est, à Paris, accueillaient les déportés qui rentraient des camps de concentration.
Jean Luneau a raconté d’une manière vivante aux lycéens ses souvenirs les plus marquants, ces déportés qui revenaient de l’enfer, les yeux encore emplis de l’horreur, ceux qui n’avaient pas la force de descendre du train, cette toute jeune fille prostrée, silencieuse, perdue.

Les lycéens attentifs ont pris des notes dont ils se serviront pour le concours. Ils ont aussi posé de nombreuses questions à Jean Luneau sur son engagement dans la résistance.
Les questions des élèves sur ce terrible été 44 où, adolescent, Jean Luneau s’est retrouvé un peu sans le vouloir et inconscient des dangers, agent de liaison du maquis, l’ont amené à leur confier le souvenir de Raymond, un voisin, un "grand frère" de 24 ans, tué le 16 juillet à Genest lors d’un affrontement meurtrier entre les maquisards de la base Indre-Est et les forces allemandes.

 

Un grand merci à Jean Luneau qui a su parler avec simplicité, humour et émotion aux lycéens qui ont eu le privilège de le rencontrer, de ces expériences gravées dans sa mémoire.

Nous souhaitons aux candidats au concours une aussi belle aventure que celle qui est racontée, d’après une histoire vraie, dans un beau film qui vient de sortir

Les Héritiers

Un film de Marie-Castille Mention Schaar.
Avec Ariane Ascaride, Ahmed Dramé.
Sortie le 3 décembre 2014.