BMW a inauguré, sur son hybride sport i8, un nouveau type de phares : les phares lasers.
Ces phares sont composés de plusieurs petits faisceaux individuels, ce qui permet de cibler des zones d’ombre avec une précision à peine imaginable.
De plus, à l’aide d’un logiciel et d’un radar, les phares permettent d’éclairer avec plus d’intensité les piétons sur le bas-côté, diminuant ainsi les risques de collision.
La distance maximale d’éclairage est également incroyable avec pas moins de 600 mètres de vision, contre 300 pour les phares à DEL et 100 mètres pour les phares classiques.
En outre, du fait de sa petite taille, cela permettrait aux designers d’avoir plus de liberté en dessinant des voitures avec un seul phare ou encore avec 5 petits phares, au lieu des 2 phares communs que l’on rencontre aujourd’hui.
L’un des principaux avantages de ce type de phare est sa consommation. En effet, ils consomment deux fois moins d’énergie que les DEL, qui eux même en consommaient déjà 100 fois moins que les phares conventionnels. Et ce critère est très important de nos jours quand on sait tout ce qui fonctionne à l’électricité dans une voiture moderne.
Malgré ces 3 principaux avantages, nous pouvons trouver quelques inconvénients.
Tout d’abord, les phares lasers ne sont pas encore assez perfectionnés pour être intégrés à plus de voitures. De plus, ces phares ne sont pas donnés, du fait de leur construction mais aussi de leur système de fonctionnement. En effet, produisant beaucoup de chaleur, il faut penser à installer un système de refroidissement afin d’assurer leur bon fonctionnement.
Alors réelle innovation ou simple gadget ? à tester, enfin si on a les moyens car le modèle BMW i8 sans aucune option ne coûte pas moins de 135 000 $ ...
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Dernière mise à jour : lundi 24 janvier 2022