Vous êtes ici : Accueil > Archives du Blog > Année 2014-2015 > Allons au Théâtre > Renaissance d’un héros le temps d’une soirée
Publié : 6 mai 2014
Format PDF Enregistrer au format PDF

Renaissance d’un héros le temps d’une soirée

Dans le cadre d’une séquence du programme de français qui s’articule autour de la figure de Jean Moulin, certains élèves de 1°S2 ont été voir au théâtre de la Châtre, le mardi 15 avril, une adaptation du journal de Jean Moulin, Premier Combat.

Le spectacle s’intitule Le Choix et est interprété par Jean-Paul Zennacker.

Le comédien nous explique avoir changé le titre du livre, car il trouve que Le Choix illustre mieux le fait pour un homme pendant la Seconde Guerre Mondiale de décider d’entrer dans la résistance ou de se plier à l’Occupation.

 

La mise en scène de l’adaptation est sobre. 

Le décor se résume à un fond noir et une table. Le comédien entre en scène vêtu d’un costume noir. Le silence se fait et nous n’entendons plus que le récit de Jean Moulin à travers la voix de l’interprète, un récit passionnant et captivant qui fait oublier tout ce qui se passe autour de nous le temps d’une soirée et nous ramène 74 ans en arrière à une époque troublée et difficile. Jean-Paul Zennacker nous fait vivre les premiers moments de résistance de Jean Moulin, ses premiers actes héroïques ainsi que ses premières blessures de guerre.

Les avis sur le spectacle diffèrent.

Pour la plupart, une fois rentré dans l’histoire, on ne peut plus en décrocher, on ne peut que se mettre à la place de Jean Moulin, ressentir ses angoisses, trembler devant les tortures qu’il subit et retenir son souffle lors de sa tentative de suicide. 

Pour d’autres, l’immersion dans le récit a été plus difficile, mais l’histoire restait tout aussi captivante.

On ne peut que féliciter le comédien pour son interprétation poignante d’un texte magnifique.