Vous êtes ici : Accueil > Archives du Blog > Année 2014-2015 > Allons au Théâtre > Opinion sur la pièce de théâtre Alpenstock.
Publié : 21 novembre 2013
Format PDF Enregistrer au format PDF

Opinion sur la pièce de théâtre Alpenstock.

par Baptiste, Tanguy et Thomas de 1ère STMG

Nous nous sommes rendus au théâtre Maurice Sand le vendredi 15 novembre pour aller voir la pièce de théâtre Alpenstock, écrite par Rémi De Vos et mise en scène par Michel Durantin..

Nous allons vous dévoiler notre opinion sur la représentation.

RÉSUMÉ :

Un couple originaire du "Kyrol" est composé de Grete (une femme au foyer) et Fritz (un petit fonctionnaire). Quand Grete apprend à son mari qu’elle a acheté du détergent au marché "cosmopolite", Fritz s’énerve. Un jour, Yossip (un étranger) rend visite à Grete : ils ont une relation adultère. Fritz arrive à ce moment, et tue d’un coup de piolet Yossip. La scène se répète. Grete a une relation avec un autre Yossip (un cousin du premier) et Fritz le tue. 

DÉCOR :

Le décor est simple. L’espace de la scène est réduit par deux tapis blancs qui encadrent un tapis rouge. Sur ces tapis se trouvent une table et deux chaises blanches. La table est recouverte d’une nappe à carreaux rouges et blancs. En arrière-plan, on distingue un mur tapissé de carreaux blancs entre lesquels se mêlent trois carreaux rouges sur lesquels des montagnes sont dessinées. Au fur et à mesure, des outils ménagers apparaissent sur scène. 

 COULEURS :

Les deux couleurs emblématiques de la pièce sont le rouge qui exprime le sang et le crime et le blanc qui représente la pureté. Ces deux couleurs sont celles du drapeau autrichien.

LUMIÈRES :

Les lumières donnent du rythme à la pièce et un effet de tromboscope dans les scènes de meurtres.

COSTUMES :

En ce qui concerne la tenue de Fritz, au début, il porte un costume cravate et plus tard dans la scène, il est en caleçon. Enfin, il est en costume bavarois folklorique. La tenue de Grete est simple, stricte et elle porte un tablier. Yossip porte un costume, mais il a un nouvel habit à chaque apparition : chemise, marcel.

MUSICIEN :

C’est le metteur en scène qui l’a demandé.

La musique donne des repères aux acteurs, est source de rythmes dans la pièce, crée de l’ambiance. Elle dédramatise certaines actions, fait le lien entre les scènes.

BUT :

 Le but est de faire réagir le public face à la montée du racisme et aussi au "nettoyage ethnique".

Le théâtre ne sert pas qu’à divertir, mais aussi à apprendre.

GENRE :

 Le genre de cette pièce est une comédie et le registre est satirique.

NOTRE OPINION : 

 La pièce de théâtre évoque des sujets graves comme le racisme, la xénophobie.... Dans l’ensemble, la représentation était plaisante, même si le comique de répétition pouvait être lassant. L’actrice jouait bien. Le décor était trop simple (même s’il est lié au petit budget de la compagnie).