Vous êtes ici : Accueil > Archives du Blog > Année 2011-2012 > Blogs de lecteurs, lectrices surtout ! > Sur les blogs de nos amies Somaja et Syl
Publié : 5 mars 2012
Format PDF Enregistrer au format PDF

Sur les blogs de nos amies Somaja et Syl

Pour les amateurs de littérature contemporaine : Magnus – Sylvie Germain (Goncourt des lycéens 2005),

à lire sur "Les mille et une pages de Somaja"

Extraits :

« Franz-Georg a perdu la mémoire lorsqu’il avait cinq ans, à Berlin, pendant la guerre. Sa mère tente de combler ces cinq années d’oubli en lui racontant son histoire, et en lui fabriquant des souvenirs. 
La famille est toute dévouée à la Grande Allemagne, mais devra fuir lorsque l’Histoire prendra un autre tournant pour eux. Le père parti au Mexique, la mère mourante confie le petit à son frère installé en Angleterre.

Commence alors une vie d’errance pour Franz-Georg, qui pour des raisons de sécurité devra changer de nom. Il choisira Adam – premier homme, nouvel homme.

Amputé de cinq années de son enfance, plein de souvenirs qui n’en sont pas, il découvrira qu’il n’est pas celui qu’on lui a dit, que ses parents ne sont pas ce qu’ils prétendaient être, mais il ne sait toujours pas qui il est, quel est son véritable nom, ni quelle est son histoire. Quant il découvrira qu’il n’a rien à voir avec ses « parents », il finira par prendre le nom de Magnus, nom de son ours en peluche, seul vestige de son enfance oubliée et seule réalité à laquelle il peut se rattacher. »

2ème participation au challenge Goncourt des lycéens chez Enna 

Le dernier Goncourt attribué par les lycéens :

Du Domaine des Murmures - Carole Martinez (Goncourt des lycéens 2011)

Extraits :

« Je me suis laissé prendre par cette histoire extraordinaire, par la langue de Carole Martinez, par ses mots qui font passer de la réalité sinistre d’une époque rude au bonheur de l’extase mystique. Cette langue, si poétique, décrit avec le même talent la barbarie et la béatitude. C’est de la broderie fine que ce texte-là.

Les personnages sont forts et il est difficile de s’en défaire. Que ce soit le père aimant qui deviendra bourreau, ou Esclamonde qui continuera envers et contre tout de servir Dieu avec ferveur sans pour autant s’aveugler sur la religion.

Un conte, comme un murmure, qui nous entraîne du côté du merveilleux.
A lire absolument. »

 

Pour les amoureux de l’Angleterre victorienne : Nord et sud - Elizabeth Gaskell,

à lire sur "Thé, lectures et macarons", le blog de Syl.

Extraits :

« J’ai adoré ce roman qui marie deux histoires. L’histoire d’amour qui chemine tout doucement de la tiédeur, à l’intérêt, à l’amitié, vers des malentendus jusqu’à... et l’histoire de la ville avec ses industries et ses ouvriers.

Il y a fort longtemps, j’ai visité Manchester et Liverpool. Les images renvoyées par le livre trouvaient dans mes souvenirs la couleur des briques des bâtiments, des cheminées très hautes, des fenêtres alignées et grillagées, parfois barrées comme les prisons. Ces manufactures posées dans un labyrinthe de passages et de voies, vides et désaffectées dans ma visite touristique, je les ai vues grouillantes et pleine de vie, comme des monstres carnassiers, dans ma lecture.

L’auteur, dans un style simple et émouvant, raconte les misérables conditions des travailleurs, les grèves, la formation des syndicats, et offre à Mr. Thornton un rôle noble, progressiste et bienveillant. »

Elizabeth Gaskell by George Richmond (1851)

Challenge Elizabeth Gaskell 

Pour en savoir plus, cliquez sur les liens : nos bloggeuses sont de vraies conteuses ; elles ont l’art de raconter les histoires et de communiquer leur plaisir de lecture. Vous trouverez aussi sur leurs pages les liens vers les articles des autres participants aux challenges, et qui sait ? peut-être aurez-vous envie d’y participer !