Par : Les MPS
Publié : 16 décembre 2011
Format PDF Enregistrer au format PDF

Les MPS mènent l’enquête. Episode n° 2

 

Après avoir prélevé des cheveux et des poils sur la scène du crime, l’équipe s’est servi d’un pointeur laser pour déterminer, grâce à des procédés et des calculs scientifiques, la largeur de chaque indice.

(Cliquez sur les photos pour les voir en grand.)

Le rayon
Non, ce n’est pas un OVNI, mais plutôt la tache de diffraction qui va nous permettre de mesurer l’épaisseur d’un cheveu ou d’un poil.
Mesurer au laser
Nous avons mesuré le diamètre d’un poil ou d’un cheveu grâce à ce matériel (laser, écran et le poil ou le cheveu dont on veut mesurer le diamètre). Mais ce n’est que la première méthode, et la moins précise.

Par la suite, les scientifiques se sont munis de microscopes et d’ordinateurs, pour vérifier les mesures de la semaine passée.

Cheveu ou poil ?
Nous avons mesuré l’épaisseur du cheveu ou du poil à l’aide du microscope.

Pour conclure, les cheveux trouvés sur la pierre sont ceux de la victime, et des poils de chat ont été remarqués sur les lieux.

Graphique
Pour comparer le diamètre des cheveux ou des poils trouvés sur la scène de crime, il a fallu organiser un graphique pour permettre de savoir à qui ils appartenaient. Il se trouve qu’ils proviennent d’un chat !