Science-fiction se compose de 2 mots : "science" et "fiction" ce qui n’est pas anodin. Un livre de science-fiction n’est pas un livre fantastique, deux genres que l’on confond souvent. La différence entre les deux est que la SF est une fiction, mais qui pourrait être vraie, et cette vérité doit être prouvée par la science. Certes, il faut aussi laisser place à l’imagination, tout ne peut être prouvé, comme par exemple dans Star Wars, les sabres lasers ne peuvent exister ; malheureusement, diront certains.
L’anticipation : Ce sont les romans qui racontent une vie futuriste, mais de façon à la rendre crédible. Plusieurs auteurs ont rendu ce genre de roman connu comme Aldous Huxley avec Le meilleur des mondes, ou encore Un défilé de robots d’ Isaac Asimov.
Space Opera : Pour le qualifier simplement, ce sont tous les romans de SF interplanétaire. Ce genre a été connu grâce à Isaac Asimov avec Le cycle de Fondation .
Hard science : Ce sont les romans de science-fiction dans lesquels les auteurs essaient d’avoir une probabilité scientifique plus rigoureuse que dans les autres romans de SF. Les précurseurs de ce genre sont H.G Wells avec La Guerre des Mondes ou aussi Jules Verne avec Vingt mille lieues sous les mers.
Uchronie : L’uchronie raconte une histoire qui s’est déjà passée dans notre monde, mais dont la fin est modifiée. L’exemple le plus connu est Le Maître du haut Château de Philip K.Dick.
Dystopie : La dystopie est un genre de roman de SF qui est
le contraire de l’utopie : il décrit un des pires mondes qu’il soit, où le bonheur est inatteignable. On y retrouve Georges Orwell et son 1984, ou bien Ray Bradbury avec Fahrenheit 451.
Voyages imaginaires : Roman dans lequel est décrit un monde imaginaire, mais sur notre propre Terre. Le grand précurseur étant Jonathan Swift avec Les Voyages de Gulliver.
Mais que dire ? il y en a tellement que c’est quasi impossible ; je vais essayer de citer les plus importants, mais ce n’est pas simple à sélectionner :
-E.T (1982)
-Retour vers le futur (1985)
-Terminator (1985)
-Matrix (1999)
-Avatar (2009)
-Et pour finir, celui qui a marqué le plus de monde : STAR WARS !
2009-2025 © Lycée George-Sand La Châtre - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 3.2.19
et utilise le squelette
EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : lundi 24 janvier 2022