Vous êtes ici : Accueil > Archives du Blog > Année 2015-2016 > Vos passions, vos coups de coeur > Plaisir de lire > Vie de carabin : chronique d’un étudiant en médecine
Publié : 20 février 2014
Format PDF Enregistrer au format PDF

Vie de carabin : chronique d’un étudiant en médecine

Couverture

Vous devez vous demander ce qu’est un carabin, non ? C’est tout simplement le nom donné aux étudiants en médecine.

Justement, je vous présente mon coup de cœur de fin d’année 2013 : la BD Vie de Carabin.

Peut-être que certains suivent déjà ses dessins sur sa page Facebook, en tout cas pour les autres, vous passez au rattrapage ici et maintenant (au lieu d’août, c’est déjà pas mal non ?), suivez le guide.

Il était une fois un externe publiant ses aventures du quotidien ; tout y passait et sans tabou, sous la forme de petits dessins bien rigolos sur sa page facebook. Il rencontra un grand succès parmi ses pairs, dépassant actuellement les 50 000 « j’aime »sur le réseau social. Il continua de suivre son cursus pour finalement devenir interne en novembre dernier.

Un jour, une maison d’édition (S édition pour ne pas la nommer) le repéra et lui proposa de publier sa BD. Il se choisit un pseudonyme : Védécé (VDC, eh les fans de Tintin ça ne vous fait pas penser à quelque chose ? petit indice : Hergé) prit son crayon, se resservit en café et se jeta dans cette nouvelle aventure.

Elle est disponible depuis décembre 2013.

Pour moi, tous ceux qui veulent tenter médecine devraient la lire ! Les premières pages sont consacrées à la première année, puis on enchaîne jusqu’à la fin de l’externat en passant par les premières gardes aux urgences… Bref, c’est un bon aperçu de votre futur métier, de ce qui vous attend, car ce qu’on nous montre des études de médecine dans les séries, par exemple, ne colle pas forcément avec la réalité. On ne s’en rend pas compte tant qu’on ne le vit pas, en fait.

1ère page

Pour les autres, c’est une bonne présentation de l’envers du monde de l’hôpital. Eh oui, le grand public ne voit que le sommet de l’iceberg en passant les portes d’un centre hospitalier ^^.

Mais alors, comment fait-il ?

Ses dessins sont simples, pas de trucs inutiles, chaque objet ayant son importance, bref il va droit au but. Tout est basé sur du vécu ou l’actualité. La majorité de ses esquisses, dans la BD, sont inédites à quelques exceptions près, il a repris les plus célèbres.

Vous risquez de vous reconnaître tôt ou tard dans cette BD ou dans les nombreux dessins de Védécé sur facebook, à la place des patients pour certains ou du personnel soignant pour d’autres. Ces quelques 95 pages sont vraiment tout public.

Je vous garantis qu’en 30 minutes vous allez alterner entre rires, sourires, des «  ah oui, quand même, je ne pensais pas que ça se passait comme ça » ou même des «  ah c’est dingue ! » pour les objets insolites cachés dans le postérieur de certains venant aux urgences et bien visibles sur les clichés de radio... (vous serez sur le cul en voyant ça ^^)

Bref, vous allez passer un bon moment, c’est certain (même ma maman a adoré !)

Ici un lien vers une interview de l’auteur.

Allez, une petite vidéo pour la pub.

Sans oublier sa page facebook.

(cliquez sur les liens)

Bonne lecture.

4ème de couverture