Vous êtes ici : Accueil > Archives du Blog > Année 2011-2012 > Lycéens citoyens > Le théâtre pour changer (un peu) le monde
Publié : 27 décembre 2011
Format PDF Enregistrer au format PDF

Le théâtre pour changer (un peu) le monde

Autour d’un petit groupe de lycéens amateurs de théâtre, les élèves sont invités à entrer en scène et ainsi contribuer à lutter contre la violence.

Les lycéens, conseillés par Bruno Aucante, ont monté des saynètes. Les lycéens, conseillés par Bruno Aucante, ont monté des saynètes. - (dr)

Afin de combattre leur anxiété, les élèves du lycée George-Sand peuvent participer, depuis trois ans, à des ateliers de gestion du stress par le biais de la relaxation, un bon moyen également pour lutter contre la violence, l’homophobie et tout ce qui touche à la discrimination.
Plusieurs actions ont été mises en place dans le cadre de Lycéens citoyens, notamment des jeux, des ateliers autour de la non-violence, des jeux de rôles, des échanges internationaux.

Approche différente des situations du quotidien

Au printemps dernier, le club-théâtre du lycée a fait appel au comédien et metteur en scène Bruno Aucante, connu pour ses interventions au profit des spectacles de Cluis ou d’Équinoxe. Avec le soutien de Catherine Mouret, proviseure adjointe, et Marie-Madeleine Guivarc’h, infirmière du lycée, les lycéens ont monté des saynètes qu’ils ont présentées à leurs camarades. A la suggestion de Bruno Aucante, tous les élèves ont été invités à participer aux scènes interprétées - avec talent et conviction - par leurs copains lycéens comédiens. C’est un moyen pour chacun d’avoir une approche différente des situations qu’il peut vivre au quotidien. Ce qui devrait permettre de mieux les appréhender, d’avoir un comportement autre et de réagir différemment.
Le projet, intitulé Lycéen, apprenti, bien dans ton corps, bien dans ta tête, vise à permettre aux lycéens d’être sensibilisés à leur mode de vie, voire de bien manger, d’avoir une hygiène de vie saine et... d’être plus attentifs aux cours.