Vous êtes ici : Accueil > Archives du Blog > Année 2011-2012 > Lycée en santé > Ateliers santé et non violence proposés aux élèves de seconde, 7 et 10 (...)
Publié : 21 octobre 2011
Format PDF Enregistrer au format PDF

Ateliers santé et non violence proposés aux élèves de seconde, 7 et 10 novembre

Dans le créneau de l’accompagnement personnalisé, le lundi de 16 à 18h pour les 2ndes 1 et 3, le jeudi de 16 à 18h pour les 2ndes 2 et 4, il arrive que les lycéens ne soient pas occupés de méthodologie, d’apprentissage de la prise de notes ou de découverte des fonctions de leur calculatrice, mais qu’on leur propose des activités pour

être bien dans leur tête, bien dans leur corps.

Quatre groupes ont été organisés au début de l’année, chacun centré plus particulièrement sur un thème :
- Éducation à la sexualité
- Bouge dans ton corps
- Prévention des conduites addictives
- Non violence

Ces thèmes sont au cœur de deux grands projets : Lycée en santé et Lycéens citoyens. (cliquez sur le lien pour découvrir la rubrique dédiée au projet de Théâtre Forum de Lycéens citoyens)

Les lycéens (de première et Terminale) impliqués dans le travail de Théâtre Forum, avec Bruno Aucante, metteur en scène, organiseront une séance pour les élèves de seconde en décembre.

Théâtre Forum animé par Les Chaises Hurlantes, le club théâtre du Lycée, a pour but de lutter contre la violence en milieu scolaire.

Les ateliers sur la non violence proposés aux secondes sont très importants pour préparer cette séance de décembre, afin qu’ils en comprennent la démarche et les buts, et qu’ils s’impliquent à fond.

La première semaine de la rentrée, après les vacances de Toussaint, le lundi 7 et le jeudi 10 novembre, de nouveaux ateliers seront proposés aux élèves, animés par des intervenants extérieurs.

Ces intervenants appartiennent aux associations partenaires des projets :
-  La Maison des Droits de l’Enfant de Châteauroux :
Centre de documentation sur la situation des enfants dans le monde et sur leurs droits (France comprise),
Centre d’accueil, d’écoute, de conseil et d’orientation pour les enfants eux-mêmes ou leurs familles pour tous problèmes les concernant,
Cybercentre de la Solidarité internationale,
cette association est partenaire du projet de lutte contre la violence et éducation à la non violence.
-  Alis 36, partenaire d’une action en faveur de la lutte contre le SIDA dans le cadre d’un projet pour prévenir et réduire les conduites à risques.
-  Familles Rurales, avec Madame Viard qui anime les Ateliers de gestion du stress, et M. Troncy qui intervient dans ceux sur la non violence, pour une meilleure communication, la gestion des conflits ou leur prévention.

Tous ces ateliers préparent à l’organisation, pour l’ensemble de la communauté scolaire, d’une journée, fin avril, « Bien dans ton corps , bien dans ta tête. »

Par exemple, l’atelier "éducation à la sexualité" permet d’échanger sur la relation amoureuse, d’apprendre les moyens de contraception, et également la façon de vivre le moins mal possible une séparation, enfin de s’associer à la lutte contre le SIDA .

L’atelier de prévention des conduites à risque met en garde contre les dangers de l’alcoolisation au cours d’une soirée.

L’atelier sur la violence est une formation à la non violence qui nécessite plusieurs séances. L’une des approches consiste en un jeu de rôles pour étudier comment s’organisent les échanges entre les individus pour satisfaire des besoins vitaux. De là, découle une réflexion sur les frustrations et la mise en place des systèmes de compensation. En observant les mécanismes de solidarité ou inversement, les frustrations génératrices de violence, les participants à l’atelier peuvent faire le lien avec le jugement sur soi-même, souvent à l’origine des problèmes d’estime de soi.

Les méthodes utilisés pour ces ateliers sont des débats après visionnement de vidéos, des questionnaires écrits, des jeux coopératifs et jeux de rôles , ou une initiation à la relaxation .

Lors de la journée, fin avril, « Bien dans ton corps , bien dans ta tête. » les élèves de seconde pourront réinvestir tout ce qu’ils auront appris au cours des ateliers pour devenir les assistants des animateurs.