Vous êtes ici : Accueil > Archives du Blog > Année 2013-2014 > Activités du FSE > Quoi de neuf au FSE ?
Publié : 18 septembre 2011
Format PDF Enregistrer au format PDF

Quoi de neuf au FSE ?

L’Assemblée générale du FSE, qui s’est tenue lundi dernier, le 12 septembre, a été courte, une demi-heure, mais efficace ! Elle était animée par Fanny Labarre et Catherine Plisson, les responsables du FSE.

Catherine Plisson a d’abord présenté le bilan de l’an dernier.

Bon bilan, avec 409 adhérents, des activités piscine et cinéma qui ont bien fonctionné, et une superbe réussite, la soirée de fin d’année.

(Relisez l’article "Tous en scène !", regardez les photos, vous serez convaincus !)

Elle a aussi rappelé l’investissement de 3000 euros pour l’achat d’un billard, de tables et tabourets, d’un écran plat et d’une PS3 pour le Foyer.

Au plan financier, les recettes dégagées par la vente des photos scolaires étant en baisse, le montant des achats des boissons pour la Cafeteria étant en hausse, il semble inévitable d’augmenter le prix des consommations.

Du nouveau pour cette année.

Première nouveauté : désormais la carte d’adhérent FSE comportera une photo pour éviter les cartes vagabondes !

Rappelons que l’adhésion au FSE permet de bénéficier d’un tarif réduit pour la piscine et pour le cinéma, de 1,5 euros, le FSE prenant en charge la différence.

Le nouveau bureau des élèves a été élu à l’unanimité :
- Baptiste, de TBPCB, est le Trésorier, avec Maëlle comme suppléante.
- Pierre-Emile, de la Formation Lutherie, est le Secrétaire, avec Sauvane comme suppléant.

Le Bureau se réunit trois fois par an.

Les nouveaux projets et activités :

- Baptiste a annoncé l’organisation d’une sortie accrobranche un mercredi après-midi, proposée en priorité aux internes.

(Découvrez le site des Accro-branchés pour une balade virtuelle dans les arbres. "Les ACCRO-Branchés® pratiquent l’activité Accrobranche® : un loisir de plein-air en forêt qui consiste à grimper et à se déplacer dans les arbres en toute sécurité.")

- Guillaume, assistant d’éducation et réalisateur de courts-métrages associatifs, ouvre le jeudi soir, de 18 à 19h15, un atelier de création vidéo : il s’agira de créer un film de A à Z, depuis l’écriture de scénario jusqu’au montage.

(L’atelier aura sa rubrique sur le Blog.)

Les Clubs qui redémarrent :

- Le Club Cinéma : c’est tous les lundis soirs, une séance de cinéma à tarif réduit pour les adhérents FSE, au Cinéma Lux à La Châtre. Ouvert aux internes, mais aussi aux DP et aux externes ; il faut s’inscrire auprès de Mme Labarre.

La rubrique du Club Cinéma existe déjà sur le Blog : on recherche un volontaire (Pierre-Emile, peut-être) pour annoncer le film de la semaine, et on compte sur les spectateurs pour donner leur avis en laissant un message sur le forum .

- Le Club Vidéo : chaque mercredi soir les internes peuvent choisir un film en DVD et le visionner après le repas. Ce sont Antony de Term EB et Benoît de Term BPCB qui l’animent.

Antony a créé la rubrique du Club sur le Blog pour annoncer les films choisis.

- Le Club Musique fonctionne à la carte : les musiciens du Lycée connaissent le chemin de la salle de musique et y ont accès quand ils le veulent, en s’inscrivant auprès de la Vie scolaire.

(Pour le mode d’emploi, relisez l’article "CLUB MUSIQUE : KNOCKIN’ ON HEAVENS’ DOOR ! Les clés du paradis sont à la vie scolaire !".)

Les Clubs encore dans les limbes :

- Les Chaises Hurlantes, la troupe de théâtre du lycée ne s’est pas encore reformée. Avec le départ de Lou et Léontine, brillantes bachelières, se pose la question taraudante : qui va reprendre le flambeau ? Nul doute que des volontaires ne lancent bientôt un appel...

(Pour revivre les aventures des Chaises Hurlantes, rendez-vous sur leur rubrique avant que je ne l’archive !)

- Y aura-t-il un Club Photo, cette année ? Des appareils numériques sont à disposition des photographes amateurs du Lycée, mais ils ne se sont pas encore fait connaître. (Je rêve d’un concours de photos et d’une grande expo pour révéler les talents cachés.)

- Sans Mathieu, parti dans un nouveau lycée à Chateau Chinon, l’existence d’un Club Hip-Hop semble bien compromise... sauf si plein de volontaires passionnés se manifestent. Peut-être que quelqu’un (dont nous préservons l’anonymat pour le moment) accepterait de l’animer.

La réunion a été trop courte pour enregistrer les noms de tous les volontaires pour animer Cafétéria et Foyer, mais ils ont été invités à se faire connaître auprès de Mme Labarre. Un autre article leur sera consacré.