Vous êtes ici : Accueil > Archives du Blog > Année 2010-2011 > Voyage en Allemagne : échange La Châtre- Wasserburg > Les lycéens allemands accueillis au lycée et à la mairie de La (...)
Publié : 11 mai 2011
Format PDF Enregistrer au format PDF

Les lycéens allemands accueillis au lycée et à la mairie de La Châtre.

Après le week-end passé dans leur famille d’accueil, lundi était la première journée des 40 élèves de Wasserburg au Lycée qu’ils ont visité, pilotés par notre Proviseure, Isabelle Fernandès, et le Chef de travaux, M. Ghiron.

Certains arboraient leur costume bavarois ; ils étaient vraiment beaux.

En fin de matinée, avec leurs enseignants, ils ont été accueillis par M. Forissier à la mairie de La Châtre.

A la date symbolique du 9 mai, jour de célébration de l’Union européenne, les jeunes gens ont été reçus à l’hôtel de ville où ils se sont entendu dire qu’un jumelage entre Wasserburg et La Châtre se profile.
Photo et légende : Denis Bonner (L’Écho)

L’après-midi était organisée pour eux la visite de la maison de George Sand à Nohant.

Ils visiteront La Châtre mardi, puis suivront les cours de Lettres, philosophie et anglais avec les 1eres et Terminales littéraires.

Mercredi, ils retrouveront leurs correspondants pour une journée d’excursion à Bourges où un pique-nique est prévu, peut-être dans les jardins de la Cathédrale. Les élèves germanistes sont très heureux d’être libérés de cours pour participer à la sortie et approfondir leurs liens de camaraderie avec les jeunes Allemands qui les ont reçus à Wasserburg.

Jeudi, est prévue une visite du Château de Valençay pour les lycéens allemands seulement, et déjà ce sera le dernier après-midi et la dernière soirée, avant leur retour en Bavière, vendredi matin.

Article de Denis Bonnet dans L’Echo-la Marseillaise du 11 mai.

Immersion et excursions pour 40 lycéens bavarois

« Cette semaine -depuis vendredi soir jusqu’à vendredi matin- quarante lycéens et surtout lycéennes de la classe de 10ème (équivalent à notre seconde) fréquentant le Luitpoldgymnasium de Wasserburg am Inn, joli cité bavaroise, séjournent à La Châtre, hébergés dans des familles d’accueil qui sont souvent celles de leurs correspondants avec lesquels des affinités se créent, plus qu’épistolaires au fil du temps, avant tout amicales. Tous, de part et d’autre du Rhin, sont encouragés en ce sens car l’Europe ne peut se fonder que sur la compréhension entre les hommes, et particulièrement avec le consentement libre de sa jeunesse.

D’ailleurs, dans ce groupe ayant parcouru en autocar la distance de 1100 kilomètres en 14 heures, l’une des "fraulein" (demoiselles), nommée Sarah Stein, connaît déjà bien notre contrée et y revient avec grand plaisir. Autant sans doute que Monika Fischer, professeur de français qui est à l’origine, avec la figure regrettée de Maryvonne Courcoux, de cette douzième rencontre. Cette fois, elle était acompagnée de son homologue et amie Gisela Höfner, toutes deux étant guidées par Charles Frank, le nouveau (depuis la rentrée de septembre) germaniste du lycée George Sand, ainsi que par Isabelle Fernandes, proviseur, et son adjointe, Mme Mouret.

C’est à une immersion complète dans le milieu scolaire dans un établissement situé au cœur de la France que les élèves allemands doivent bien entendu se soumettre afin de parfaire notre langue et savoir nos méthodes d’éducation . Mais en parallèle, un programme composé d’excursions dans l’univers touristique du Berry avait été auparavant dressé, et les aura conduits du romantique domaine de Nohant au pied de la cathédrale de Bourges. »

D.B.

Article de Nicolas Barraud dans L’Écho du Berry du 12 mai.

12e Wasserburg-La Châtre

Extrait : « C’est lundi 9 mai, décrété "Journée de l’Europe", que les élèves allemands de Wasserburg-sur-Inn, et leurs professeurs ont été reçus à la mairie de la Châtre. L’échange avec le lycée de la Châtre est devenu pérenne puisqu’il en est à sa douzième édition cette année. Un échange qui pourrait prendre de l’ampleur avec un jumelage entre les deux villes. »

Lire la suite dans LÉcho du Berry numéro 2979 du 12 mai.

Article paru dans la NR du 14 mai :

Des élèves allemands sont venus parfaire leur français

Extrait : « Les élèves allemands arrivent dans un milieu scolaire différent et doivent s’habituer rapidement au rythme et aux méthodes d’éducation afin de parfaire leur français. Il va sans dire qu’ils profitent aussi de moments agréables qui se traduisent par des excursions touristiques organisées entre Indre et Cher, avec un passage obligé par le Domaine de George Sand, à Nohant. »

Pour lire l’intégralité de l’article en ligne, cliquez sur le lien.