Récit du voyage en Allemagne des élèves de seconde.

La thématique du voyage concerne l’écologie.

Au cours du séjour à Wasserburg, deux visites sont prévues :

Landshut

la ville de Landshut, au sud-est de la Bavière,

et Salzburg, ville autrichienne où naquit Mozart.

Salzburg

• Notre séjour à Wasserburg. - Mai 2011

25 Mars 2011, 4h30, début d’une semaine riche en émotion, la Bavière nous attend ! Et nous voilà partis. Le voyage fut rude et festif à la fois.
    Dès notre arrivée, nous nous sentions encore en France tellement l’accueil a été chaleureux et ensoleillé de joie. Tous nos correspondants ainsi que leurs parents nous ont accueillis à bras ouverts à l’arrivée du car.
    La "semaine" a commencé vraiment bien. Sorties à droite, à gauche avec tous nos correspondants : c’était fort plaisant.
    Visite de Munich, de (...)

• Retour à La Châtre - Avril 2011

Et voilà.... la semaine est déjà écoulée ! Comme le temps file vite ! Nous sommes arrivés à 23h15 très exactement devant notre lycée. Notre voyage s’est parfaitement bien déroulé sous un splendide soleil printanier.
    En environ 14 heures, nous avons traversé 4 pays : l’Allemagne (bien sûr), l’Autriche, la Suisse et enfin notre belle France !
    De vrais globe-trotters !!!!
    Je mettrai quelques photos plus tard ! Aujourd’hui, c’est repos pour tout le monde !
    Bon week-end (...)

• "le chapeau du pays" - Mars 2011

Guten Tag !
    Aujourd´hui activité "tourisme" dans la très ancienne ville de Landshut (mot qui signifie littéralement : chapeau du pays) qui compte environ 110 000 habitants.
    Un guide allemand, mais s´exprimant parfaitement bien dans la langue de Molière, nous a permis de découvrir les merveilles de la cité : le Rathaus ou mairie, la cour intérieure du palais des princes de Bavière et la cathédrale. Celle-ci, d´ailleurs, présente le plus haut clocher (au moins d´Europe) construit totalement en briques (...)

• APPEL AUX BONNES VOLONTES !!!! - Mars 2011

Cinq jeunes Allemands de Wasserburg recherchent des familles d´accueil à La Châtre !
    Nous profitons de ce blog pour lancer un appel désespéré : ils sont deux garcons Sven Becker et Leander Ploog, et trois jeunes filles Miriam Schowelter, Sophie Yavouz et Maren Franz.
    Ces cinq adolescents souhaitent vraiment venir en France mais il leur faut trouver un correspondant ! Je peux vous assurer qu´ils parlent bien notre langue et la communication ne devrait pas être un souci !
    Nous attendons des réponses (...)

• Heute / Aujourd´hui - Mars 2011

Ce matin, cest direction Luitpold Gymnasium pour les élèves !
    Au programme : sport et cours de Francais !
    C´est donc journée presque de relâche pour tout le monde !
    Demain, nouvelle journée d´excursion à Landshut.
    Tchuss
    Je profite de cet article pour rappeler à tous que nous quittons Wasserburg vendredi matin aux environs de 8 heures. Nous pensons être de retour en notre belle cité de La Châtre entre 23 h et minuit (...)

• Aventures bavaroises (nouvel épisode) - Mars 2011

Guten Tag
    Quelques nouvelles de nos aventuriers ! Pour rassurer tout le monde : TOUT VA BIEN !!!!
    Nul souci à se faire pour nos jeunes lycéens qui se sont parfaitement bien adaptés aux us et coutumes allemands ! Ils sont merveilleusement bien "chouchoutés" par les familles et semblent "s´entendre à la perfection" avec leurs correspondants respectifs. Certes, la conversation reste aléatoire et difficile mais ils se comprennent tout de même ! D´après ce qu´ils nous racontent, ils visitent (...)

Guten Tag
    Voici enfin des nouvelles de Bavière !
    Tout va très bien ! Nous sommes arrivés vendredi soir vers 20h15 à Wasserburg am Inn. Les correspondants attendaient avec impatience notre arrivée et nous ont accueillis chaleureusement. Les jeunes Berrichons semblaient moins enthousiaste et davantage angoissés ! Mais c´était à cause du stress ! Car se retrouver seuls dans un pays étranger et dans une famille dont on ne comprend pas la langue est particulièrememt perturbant !
    Leur week-end (...)

• Jour J - 2 - Mars 2011

Les bagages se préparent et les estomacs se nouent ! Il y a tout de même un peu d’angoisse...
    C’est vendredi matin aux aurores que nous partons pour la Bavière !
    Il faut réviser les notions élémentaires de la langue teutonne !
    Moi j’ai tout de même ressorti mon p’tit dico français-allemand !!!!

• Jour J - 6 - Mars 2011

Nous voilà à quelques jours du départ !
    Tout se précise et se prépare !
    Et à l’excitation du voyage, se joint le stress et l’angoisse de se plonger, même pour une semaine, dans un pays qui n’est pas le nôtre !
    Comment cette "aventure" va-t-elle se dérouler ? Comment serons- nous reçus ? Saurons-nous nous faire comprendre ?
    Serons-nous à la hauteur des promotions précédentes parties elles-aussi à Wasserburg im Inn (...)