Vous êtes ici : Accueil > Archives du Blog > Année 2011-2012 > Lycéens citoyens > Vernissage pour l’exposition du Don du sang
Publié : 15 avril 2011
Format PDF Enregistrer au format PDF

Vernissage pour l’exposition du Don du sang

Une belle réussite

Jeudi 14 avril 2011, a eu lieu le vernissage pour le don du sang ;

une exposition riche en couleurs sur le thème du partage et du don de soi.

Après plusieurs mois de travail et d’investissement, les secondes carrières sanitaires et sociales et les premières STG savourent enfin le fruit de leur travail. En effet, les personnes présentes ont pu apprécier les œuvres picturales, les différents courts métrages et le diaporama dédiés au don du sang.

Encore merci à tous les élèves et aux deux artistes, Emmanuelle Rosso et Colin Clément, qui ont su mobiliser nos élèves et développer leur sens critique.

Pour information, l’exposition sera maintenue en salle polyvalente jusqu’au 12 mai 2011, venez nombreux !!!

Article de Denis Bonnet dans L’Echo-La Marseillaise :

Des adolescentes appellent au don du sang

Donner : c’est le maître mot écrit en grosses lettres rouges dès l’entrée de la salle polyvalente, en exergue d’une série d’explications claires concernant la nature du sang ainsi que du plasma et des plaquettes qui en sont des composantes et dont l’échange entre humains sauve quotidiennement la vie de patients malades ou accidentés.

Pour voir la totalité de cette exposition originale consacrée au don du sang, il vous faut pénétrer, avec l’aval de l’administration de l’établissement si vous venez de l’extérieur, dans le lycée George Sand et précisément dans sa salle polyvalente.

Là, des élèves des sections des carrières sanitaires et sociales et de science, technique et gestion (16 volontaires en tout), évoquent en plusieurs facettes artistiques, en de nombreux dessins accrochés aux murs et en trois courts métrages, le fil joyeux mais ténu qui nous relie à une existence que l’on veut éperdument croire soutenue par la solidarité et la générosité des gens de notre entourage et au delà par l’ensemble de la communauté humaine.

Et pourtant, trop peu d’entre nous songe à accomplir régulièrement ce devoir civique et sans contrepartie qui est d’allonger le bras pour une piqûre que l’on sentira à peine, nécessaire à l’extraction du corps de quelques centilitres de sang.

Lors du vernissage : d’abord l’absorption complète de l’attention devant les images diffusées...

Selon Mme Guivarc’h, l’infirmière du lycée qui a prononcé une allocution lors du vernissage, le jeudi 14 avril, il aura fallu pour aboutir à ce résultat probant la coordination de beaucoup de bonnes volontés issues quasi exclusivement du milieu associatif : du foyer socio-éducatif et de la coopérative de la vie scolaire,de la maison des jeunes, de la culture et des savoirs, de la formation autogérée et alternative aux arts du cirque, de l’amicale des donneurs de sang de la région de La Châtre... Et obtenir le soutien conjoint de la municipalité castraise, du Conseil régional et du Conseil général, d’une mutuelle...

L’apport des plus importants aura découlé de la pédagogie déployée par Emmanuelle Rosso et Colin Clément, intervenants extérieurs en matières respectives d’initiation aux arts plastiques et de création audiovisuelle, et ce trois mois consécutifs. Lesquels ont émis ce jugement à propos des adolescentes placés sous leur responsabilité : "Très timides au début, mais se révélant réceptives et dévoilant finalement un œil exercé. Sans qu’il y ait jamais un élément perturbateur parmi elles."

...puis le pot de l’amitié offert en toute simplicité.

Cette exposition restera visible jusqu’au 20 mai, son objectif étant d’inciter les lycéens (à condition qu’ils est atteint l’âge de 18 ans) et les adultes les encadrant à donner un peu de leur sang ce jour-là.

D.B.

Merci à Denis Bonnet pour son article et ses photos.