Vous êtes ici : Accueil > Archives du Blog > Année 2011-2012 > Les Clubs du FSE > Club Cinéma > Le Club Cinéma a vu : True Grit
Publié : 4 avril 2011
Format PDF Enregistrer au format PDF

Le Club Cinéma a vu : True Grit

Réalisé par Ethan et Joel Coen, avec Jeff Bridges, Matt Damon, Josh Brolin.

Synopsis : 1870, juste après la guerre de Sécession, sur l’ultime frontière de l’Ouest américain. Seul au monde, Mattie Ross, 14 ans, réclame justice pour la mort de son père, abattu de sang-froid pour deux pièces d’or par le lâche Tom Chaney. L’assassin s’est réfugié en territoire indien. Pour le retrouver et le faire pendre, Mattie engage Rooster Cogburn, un U.S. Marshal alcoolique. Mais Chaney est déjà recherché par LaBoeuf, un Texas Ranger qui veut le capturer contre une belle récompense. Ayant la même cible, les voilà rivaux dans la traque. Tenace et obstiné, chacun des trois protagonistes possède sa propre motivation et n’obéit qu’à son code d’honneur. Ce trio improbable chevauche désormais vers ce qui fait l’étoffe des légendes : la brutalité et la ruse, le courage et les désillusions, la persévérance et l’amour...

Je vous recommande la critique du film sur le Blog Les mille et une pages de Somaja  :

Western à la Coen

Quelques extraits pour vous donner envie de lire tout l’article :

"...l’originalité de ce film, c’est que nous suivons cette histoire à travers les yeux de Mattie."

"C’est le trio (Mattie, Rooster Cogburn, LaBoeuf) qui est intéressant, le chemin qu’ils vont parcourir ensemble et l’évolution de leurs relations et de leur personnalité."

"Comme toujours les frères Coen savent fabriquer et filmer des trognes : là, tous les hommes sont horribles, pas un n’a une dent en état, on peut sentir leur haleine fétide, la crasse et la sueur de notre siège de spectateur !"

"... le film n’est pas dénué d’humour (les dialogues font souvent mouche), ni d’émotion. Quant aux images, elles sont superbes ! Contrairement aux westerns classiques où tous les protagonistes transpirent sous un soleil assassin, l’action se situe en hiver, ce qui donne des paysages aux couleurs douces, atténuées."

"Dans ce film, comme toujours, les frères Coen donnent aussi leur vision de l’Amérique, et il me semble que dans True Grit, elle est résumée par la scène finale quand on retrouve Mattie devenue adulte, bien loin de la jeune fille enjouée, déterminée et attachante du début, elle a le visage renfrogné, elle est amère, comme cette Amérique qui n’est pas ce qu’elle aurait dû devenir."