Vous êtes ici : Accueil > Archives du Blog > Vie culturelle du Lycée > Allons au Théâtre > Les bruits qui courent !
Par : Paul F.
Publié : 2 février 2017
Format PDF Enregistrer au format PDF

Les bruits qui courent !

Aujourd’hui, dans notre hebdomadaire spécial, nous allons nous intéresser à une pièce connue de tous nos lecteurs ! Cyrano de Bergerac  !

La pièce d’Edmond Rostand, jouée par Le grenier de Babouchka et mise en scène par Jean-Philippe Daguerre, a été représentée le 20 janvier (2017) au théâtre Maurice Sand de La Châtre.

Nous avons eu droit à une véritable prouesse ce jour-là !

Les comédiens ont su occuper tout l’espace de la scène dans ce théâtre à l’italienne qui comporte un balcon, très utile à l’acte III.

La troupe a fait le choix d’une absence de décor, mais de costumes somptueux ! Pari réussi, leurs tenues rendaient l’histoire plus vivante et plus crédible aux yeux des spectateurs !

La troupe est composée de 11 comédiens dont certains incarnent plusieurs rôles. Quelques scènes ont été supprimées pour permettre une homogénéité du spectacle. Chaque détail a son intérêt, par exemple les jeux de lumière qui amènent un rythme supplémentaire aux scènes.

Dans cette pièce de théâtre, nous accueillons un nouvel arrivant, le violoniste Petr Ruzicka qui manie avec virtuosité son instrument, et qui sait nous faire apprécier les changements d’actes ! De plus, il est le miroir de Cyrano et nous fait sentir par sa musique ce qu’il ressent et cache !

Pour finir, le prologue du spectacle met en scène Cyrano seul mettant un masque. Une référence au théâtre antique où, à l’époque les comédiens jouaient masqués. Ce masque lui permet de cacher son complexe : son roc… son pic… son cap… sa péninsule ! Pour faire court, son NEZ !