Vous êtes ici : Accueil > Archives du Blog > Vie culturelle du Lycée > Allons au Théâtre > Cyrano de Bergerac !
Par : Mélissa
Publié : 31 janvier 2017
Format PDF Enregistrer au format PDF

Cyrano de Bergerac !

Tout le monde connaît l’histoire d’un amour caché. Même le théâtre !

Le théâtre Maurice Sand

Étonnamment, après vingt ans d’existence, le théâtre Maurice Sand de la Châtre reçoit pour la première fois la pièce mythique de Cyrano de Bergerac. Malgré notre petite scène, nous avons réussi à faire tenir onze comédiens sous les regards émerveillés des spectateurs !

La pièce

Cyrano de Bergerac est l’une des pièces théâtrales les plus connues du XIXème siècle. En effet, dans son œuvre, Edmond Rostand met en scène l’une des plus belles comédies dramatiques mêlant amour et sacrifice.
Cyrano, personnage principal de cette pièce, interprété par Stéphane Dauch, est un mousquetaire intrépide, éperdument amoureux de sa cousine Roxane. Complexé par la laideur de son nez il n’osera lui avouer ses sentiments.
La jeune femme fait la rencontre de Christian de Neuvillette, incarnation de la jeunesse et de la beauté, de qui elle tombe amoureuse. Mais étant "sot", il ne peut exprimer sa flamme. Cyrano se propose pour être son esprit. Il écrira des lettres poétiques à la jeune femme qui sera comblée de ses mots. En revanche, Roxane ne saura qu’à la mort de celui-ci, qu’il était, caché derrière l’identité de Christian, une âme sensible éprouvant de l’AMOUR.

La mise en scène

La mise en scène de Jean-Philippe Daguerre est une grande réussite ! Malgré la petite scène, il réalise l’exploit d’y faire évoluer ses onze comédiens. Il choisit un jeu de lumière sombre pour apporter une dimension de suspense et de tragédie. Les costumes magnifiques remplacent le décor. L’apparition du violoniste, ne formant qu’un avec Cyrano, représente son âme. Il interprète ses sentiments à travers la musique.

Pour finir...

Après cette représentation qui nous a apporté du rire et des larmes, nous avons pu assister à un échange avec les comédiens que nous remercions chaleureusement d’être venus chez nous !

Remerciements à la compagnie, Le grenier de Babouchka !

A travers l’écriture de Cyrano de Bergerac, Edmond Rostand souhaite montrer qu’au delà de la beauté, on trouve bien plus...