Vous êtes ici : Accueil > Archives du Blog > Vie culturelle du Lycée > Allons au Théâtre > Abonnés privilégiés > Humour noir pour un sujet actuel : "Nuit Gravement au Salut"
Publié : 21 novembre 2016
Format PDF Enregistrer au format PDF

Humour noir pour un sujet actuel : "Nuit Gravement au Salut"

 Vendredi 18 novembre, les lycéens abonnés au théâtre Maurice Sand ont assisté à la représentation de Nuit gravement au salut. Cette pièce a été adaptée pour le théâtre par Ludovic Laroche d’après le roman d’Henri-Frédéric Blanc (publié aux éditions Actes Sud).

D’après le synopsis du théâtre : Léa Belmont ( Stéphanie Bassibey) est romancière. Victor Pontier ( Ludovic Laroche) est éditeur. Elle est idéaliste et séduisante. Il est cynique et suffisant. Mais si ce soir, ils dînent ensemble, c’est que Léa a absolument besoin d’argent et Victor est le seul éditeur prêt à la publier, mais à une certaine condition...Sans oublier le rôle important du serveur interprété par Pierre-Michel Dudan ( chanteur de l’Opéra de Paris).

http://theatredesnouveautes.fr


Deux élèves de TL, "abonnées privilégiées", vont nous communiquer leur point de vue.

MOLLY  : J’ai assisté, l’après-midi de la représentation, à une rencontre "privilégiée" avec les acteurs, durant laquelle nous avons pu voir mettre en place les "raccords", ce qui m’a donné envie d’aller voir la pièce le soir même. Mes attentes étaient donc hautes... J’ai légèrement été déçue par certains moment qui, à mon goût, étaient trop longs mais non sans intérêt.

MATHILDE : Comme Molly l’a dit, j’ai également trouvé certains passages longs, par exemple, le début de la pièce. Cependant, le personnage du serveur apporte la touche d’humour et de fantaisie dont avait besoin la pièce.

 

http://theatredesnouveautes.fr

MOLLY : En effet, malgré le sujet sérieux de Nuit gravement au salut, la dimension comique s’est beaucoup fait ressentir grâce à la gestuelle exagérée du serveur, qui avait une très belle voix que nous avons appréciée, à la fin de la pièce, dans un air d’opéra..

MATHILDE : J’ai trouvé que le sujet grave du harcèlement était bien traité par les acteurs. Le rôle de l’éditeur misogyne était très bien interprété tout comme le rôle de Léa qui, malgré tout, reste calme face à la situation.

MOLLY  : La mise en scène très minimaliste ajoute, néanmoins, une part de réalisme.

MATHILDE : Je suis totalement d’accord avec Molly ; les décors minimalistes (une table, deux fauteuils) font leur effet et nous emmènent dans le restaurant avec les acteurs.

MOLLY ET MATHILDE  : Nous sommes d’accord pour conseiller cette pièce à notre entourage car elle rassemble une comédie à l’humour noir tout en traitant un sujet sérieux et actuel.