Vous êtes ici : Accueil > Archives du Blog > Vie culturelle du Lycée > Allons au Théâtre > Abonnés privilégiés > Nouvelle saison au Théâtre de La Châtre.
Publié : 24 septembre 2016
Format PDF Enregistrer au format PDF

Nouvelle saison au Théâtre de La Châtre.

Delphine Gabillat, administratrice du Théâtre Maurice Sand de La Châtre, est venue au Lycée, lundi 19 et mardi 20 septembre, à la rencontre de nos classes de 1ère et de la Terminale L, pour leur présenter les spectacles de la saison théâtrale 2016-2017.

Absorbées par la découverte du programme !

Le Théâtre et le Lycée sont partenaires depuis de nombreuses années. Outre les représentations scolaires, en après-midi, une pour les secondes, l’autre pour les premières, est proposée aux élèves volontaires de 1ère et Terminale une formule d’abonnement tarif "jeune".

Pour les "Abonnés privilégiés", Delphine Gabillat organise des rencontres avec les troupes l’après-midi du spectacle.

Ainsi, ils peuvent assister à un filage, à des réglages lumière, ou visiter les coulisses, ou simplement bavarder avec les comédiens ou le metteur en scène. C’est une façon passionnante de se préparer à la représentation du soir.

Cette année, le programme de la saison est de grande qualité et d’une grande diversité : théâtre, humour, danse, chanson.

Pas facile de faire son choix !

Le clou de la saison en théâtre, c’est bien sûr LE Cyrano de Bergerac ! Tout directeur de théâtre rêve de programmer un jour un Cyrano, émotion, rire, panache, virtuosité verbale et des scènes cultes comme celle du balcon où Cyrano, caché, souffle au jeune Christian les mots d’amour qui vont faire chavirer le coeur de Roxane, la belle cousine de Cyrano qu’il aime en secret sans jamais vouloir le lui avouer à cause de ce NEZ qui le défigure ! Notre Cyrano (en janvier), ce sera celui de la Compagnie Le Grenier de Babouchka :  combats d’épées, chants, musique (avec des partitions inédites imaginées par Rostand retrouvées dans son musée d’Arnaga et interprétées au violon pour la première fois sur scène) accompagnent cette version rythmée du plus grand chef d’œuvre du Théâtre. Prix du Off du Festival d’Avignon 2014 de la révélation masculine pour Stéphane Dauch dans le rôle titre.

Mais on a aussi très envie de voir en octobre, L’Affaire Calas, qui malheureusement, est redevenue d’une triste actualité. La Compagnie Grand Théâtre a adapté le Traité sur la Tolérance que Voltaire a écrit pour défendre d’abord, puis réhabiliter Jean Calas, un protestant victime du fanatisme de juges catholiques. 

Les amateurs d’humour seront réjouis par deux pièces, une satire grinçante sur l’abus de pouvoir présentée en novembre par la Compagnie Le Renard argenté, Nuit gravement au salut, et en mars, une comédie divertissante, Les Voisins du dessus.

Place également à la musique en décembre, avec Coup de piston à l’Harmonie, un concert thématique de l’harmonie municipale de La Châtre, sous la direction de Clothilde Loiseau, suivi de Le Piston ! de Manoche, une désopilante et poétique virée musicale dans laquelle nous embarque un musicien hors-pair et clown à la fois.

Le voyage en Uruguay (en février) nous procurera émotion et dépaysement grâce à une histoire vraie, l’aventure extraordinaire d’un jeune vacher normand qui fit traverser l’Atlantique en bateau à son troupeau pour l’amener dans la pampa uruguayenne !

La saison se finira en avril et mai, par la danse avec FTT, Archipel de la danse en Berry, et la chanson avec Solenn qui chante "la longue dame brune", Barbara.

Je vous l’avais bien dit, le programme est varié et alléchant ! alors, dépêchez-vous de vous abonner, le spectacle de septembre, Les frères Taloche, est déjà complet !

Cliquez sur les liens pour accéder aux sites internet des artistes.