Le vendredi 14 octobre 2016, les élèves de seconde générale et technologique du lycée sont allés voir une représentation théâtrale de l’Affaire Calas. Cette tragique histoire a été mise en scène par la Compagnie Grand Théâtre, d’après le Traité sur la tolérance de Voltaire.
C’est l’histoire d’une famille protestante accusée injustement d’un affreux parricide. Jean Calas, père de famille et marchand de Toulouse, retrouve son fils aîné pendu dans la boutique familiale. Jean, sa famille, et même le peuple sont interrogés pour connaître la vérité, mais seuls les témoignages défavorables à Calas sont retenus et, pris en compte.
Celles-ci sont empilées les unes sur les autres, dans tous les sens. Le fait qu’elles soient placées au milieu permet aux comédiens de tourner autour, autant pour changer de personnage, que de scène. C’est un décor efficace et original.
J’avoue avoir eu peur, au début, de ne pas comprendre et de ne pas aimer. En effet, lorsque j’ai su qu’il n’y avait que trois comédiens, je redoutais de me perdre dans les nombreux personnages. Heureusement, le talent des artistes permettait de parfaitement comprendre et distinguer leurs différents rôles (ils pouvaient être Voltaire et Jean Calas à la fois).
De plus, ils ont su introduire de l’humour dans une affaire sérieuse, évitant ainsi de rendre la pièce ennuyeuse. J’ai d’autant plus aimé qu’ils faisaient transparaître, par moments, l’histoire sous le point de vue de la population. Ainsi, nous pouvions mieux comprendre la façon de penser de l’époque.
2009-2024 © Lycée George-Sand La Châtre - Tous droits réservés
Ce site est géré sous SPIP 3.2.19 et utilise le squelette EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : lundi 24 janvier 2022