Vous êtes ici : Accueil > Archives du Blog > Vie culturelle du Lycée > Allons au Théâtre > L’histoire tragique d’un père mise en scène.
Par : Théo
Publié : 11 novembre 2016
Format PDF Enregistrer au format PDF

L’histoire tragique d’un père mise en scène.


Le vendredi 13 octobre les élèves de seconde se sont rendus au théâtre Maurice Sand à La Châtre pour voir une pièce basée sur le Traité sur la tolérance de Voltaire.

L’Affaire Calas

L’affaire Calas est un spectacle joué par trois acteurs. Ils expliquent comment les fanatiques religieux ont manipulé la justice pour faire accuser un père protestant d’avoir tué son fils. Puis Voltaire arrive et réhabilite Jean Calas, le père de Marc-Antoine.

Un décor innovant

Le décor était composé d’un amas de chaises ; les religieux portaient des genres de guimpes ; les lumières variaient selon les scènes. Une cymbale faisait office d’ « église ». Le chef du Capitoul était habillé avec élégance ainsi que ses adjoints ; Voltaire, lui aussi, bien habillé, jetait des "tas" de feuilles sur les corrompus. La scène se termina avec toutes les chaises remises sur pied et éparpillées avec des centaines de feuilles sur le Traité sur la tolérance au sol, signe que Voltaire avait éclairci l’affaire : « un sac de nœuds de chaises » devenu des chaises bien organisées.

Les impressions

Mes impressions sont plutôt bonnes, car cette pièce résume parfaitement l’affaire Calas et les rôles ont été vraiment bien joués. Cela demande beaucoup de travail je pense, et j’ai bien aimé même si ce n’est pas mon genre de spectacle.