Vous êtes ici : Accueil > Archives du Blog > Vie culturelle du Lycée > Allons au Théâtre > Un spectacle fascinant
Par : Harry
Publié : 11 novembre 2016
Format PDF Enregistrer au format PDF

Un spectacle fascinant

Ce vendredi 14 octobre, les élèves de seconde générale et technologique du lycée se sont rendus au théâtre Maurice Sand de la Châtre pour assister à une pièce de théâtre intitulée « L’affaire Calas »

Affiche de la pièce

Cette pièce, basée sur l’œuvre de Voltaire, Traité sur la tolérance, d’une durée d’environ 1h30, a été jouée par des membres d’une petite compagnie de comédiens se situant à Montreuil, non loin de Paris. En reprenant avec brio et fidélité, l’histoire de Jean Calas, toulousain protestant injustement accusé d’avoir tué son fils, les artistes nous ont permis d’entrevoir cette affaire étudiée en cours sous un nouveau jour, en choisissant de nous présenter l’aspect fanatique de la religion catholique. Avec un décor simple et tout en sobriété, les esprits ont pu être dédiés uniquement à la pièce, sans être parasités par un décor trop chargé.

Décor, fait de chaises empilées

Une pièce qui nécessite néanmoins des connaissances
historiques, afin d’avoir une compréhension optimale des événements.

Cette représentation a donné lieu à une discussion entre comédiens et élèves pour connaître le fondement de l’histoire et l’inspiration originelle de la pièce ; une discussion très enrichissante aussi bien pour les élèves que pour les professeurs accompagnateurs. 

Bien que, la totalité des éléments eurent été propices à rendre cette pièce appréciable, je demeure néanmoins sceptique quant au jeu d’acteur trop parasité par des gestes répétés et des paroles reformulées sans cesse. Mais, la fidélité des faits historiques m’a permis d’être projetée au XVIIIe siècle, et d’être habitée par un sentiment de révolte et de compassion pour toutes les victimes du fanatisme religieux.

Dans l’ensemble, c’était une formidable occasion pour les élèves de voir une animation pédagogique de l’histoire qui leur avait été donnée sur papier ; je pense pouvoir dire que les élèves ont, tout de même, passé une bonne après-midi.