Le 14 octobre 2016, au théâtre de la Châtre a eu lieu une représentation de l’affaire Calas. Ce fut une troupe de théâtre de trois comédiens qui interpréta cette affaire, une affaire judiciaire dont la victime fut Jean Calas. C’était un protestant français, accusé d’avoir tué son fils Marc-Antoine pour l’empêcher de se convertir au catholicisme. Pour cela Jean Calas fut supplicié. En 1765, Voltaire contribua à sa réhabilitation.
Pour jouer cette pièce, ces trois acteurs choisirent un décor très simple qui fait référence à leur rencontre. En effet, lors de leurs répétitions, les seuls accessoires présents étaient trois chaises. Ils décidèrent alors de les utiliser et un montage leur fut proposé par leur metteur en scène. De plus, ce décor leur permettait de se cacher pour se changer lors du spectacle. Enfin ils prirent la décision de démonter l’empilement au fur et à mesure de la pièce afin que chaque spectateur puisse interpréter ce décor à sa façon.
Mon interprétation est qu’à chaque chaise démontée, correspond une étape du déroulement de l’affaire. A la fin, lorsque toutes les chaises sont démontées, l’histoire est terminée et le dilemme est résolu.
C’est une interprétation qui permet de faire découvrir l’affaire Calas avec humour. Par exemple le fait de surjouer les personnages à certains moments mettait une touche humoristique. Néanmoins, le choix d’illustrer l’histoire avec peu de personnages amenait parfois à une légère confusion. En effet, lorsque un acteur changeait de rôle, il fallait un temps d’adaptation pour comprendre le changement de personnage.Cependant l’histoire était compréhensible et distrayante.
2009-2024 © Lycée George-Sand La Châtre - Tous droits réservés
Ce site est géré sous SPIP 3.2.19 et utilise le squelette EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : lundi 24 janvier 2022