Vous êtes ici : Accueil > Archives du Blog > Vie culturelle du Lycée > Allons au Théâtre > "J’écris pour agir"
Publié : 14 septembre 2016
Format PDF Enregistrer au format PDF

"J’écris pour agir"

"Le glaive de la justice"

"J’écris pour agir", "J’accuse"... ces célèbres citations de Voltaire et Zola peuvent en faire réfléchir plus d’un....

En effet la plume est-elle une arme efficace lorsqu’il s’agit de combattre une injustice, défendre une cause... ? Les auteurs, les artistes, qui ont régulièrement mis leurs talents à contribution pour s’insurger, condamner, mettre au piloris les idées ou les actes les plus insensés, ont-ils du poids ?...Tel est le débat qui s’est ouvert en cours de français avec les cinq classes de seconde.

Débat qui trouvera une finalité dans le spectacle du vendredi 14 octobre intitulé L’Affaire Calas.

Cette oeuvre originale créée par la Compagnie du Grand Théâtre s’inspire de l’oeuvre de Voltaire : Le Traité sur la tolérance (1763)

Le 9 mars 1762, Jean Calas est condamné à mort. L’affaire débute un an plus tôt, lorque l’on retrouve son fils Marc-Antoine, mort à son domicile dans d’étranges circonstances. Un mobile apparaît très rapidement : le père aurait commis l’irréparable pour empêcher son fils de se convertir au catholicisme....

Sur fond de débat de religion, Voltaire décide de prendre part à cette affaire résolue par le "glaive de la justice".

Les élèves pourront donc assister à l’adaptation d’une oeuvre forte en messages, qui s’insurge contre l’intolérance, les injustices.

Ce n’est donc plus grâce à leur plume que les acteurs défendront leurs idées, mais une arme tout aussi efficace : leur jeu.