Rythme irrésistible et ambiance festive...
Un mode de relaxation, peut-être pas très zen, mais super efficace !
il y avait six musiciens, dont quatre qui jouaient de la vielle : Marion, Delphine, Mathilde, Pierre-Emile.
Et deux à la cornemuse : Edouard et Christophe Phillippon.
Marion, Delphine, Edouard et Christophe se connaissent bien parce qu’ ils jouent ensemble avec Les Gâs du Berry.
Mathilde elle, fait partie de Chants et Danses du Berry, tandis que Pierre-Emile joue dans Les Tréteaux du Pont-Vieux.
Tous ensemble, ils ont joué sur un rythme entraînant, sans même avoir répété :
La salle du foyer était pleine, et quelques élèves et surveillants ont été initiés aux danses traditionnelles par Madame Phillippon et Madame Allorent.
Emily a pris les photos et les vidéos de cette soirée qui fera date.
Six groupes qui défendent le patrimoine culturel berrichon se sont réunis pour fonder une association En Berry d’hier à demain dont l’objectif est de défendre et valoriser l’image du Berry.
Parmi lesquels :
Les Gâs du Berry font partie du patrimoine berrichon et leur histoire se confond avec celle de la fin du XIXe siècle à nos jours. C’est en musique qu’ils ont accompagné les événements tristes ou joyeux. Depuis toujours, vielleux et cornemuseux ont voulu montrer que le maintien de la tradition musicale autour des instruments du terroir n’était pas incompatible avec d’autres modes musicaux et d’autres instruments.
Le Groupe Chants et Danses du Berry de Châteauroux fondé par Pierre Panis, existe depuis une trentaine d’années. Ce groupe s’efforce d’offrir à son public les danses et chants du répertoire traditionnel berrichon avec un souci d’authenticité et de respect des traditions lors des manifestations locales, départementales, nationales et internationales.
Créé en 1940, le groupe Les Tréteaux du Pont-Vieux d’Argenton-sur-Creuse s’attache à promouvoir, tant au niveau local, mais aussi en France et à l’Etranger, les arts et traditions populaires de sa province, LE BERRY. Dans un souci d’authenticité, ses prestations (théâtre patoisant, danses, chants et musiques) s’appuient sur la tradition orale et écrite transmise par les anciens du terroir.
2009-2024 © Lycée George-Sand La Châtre - Tous droits réservés
Ce site est géré sous SPIP 3.2.19 et utilise le squelette EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : lundi 24 janvier 2022