Vous êtes ici : Accueil > Archives du Blog > Vie culturelle du Lycée > Allons au Théâtre > Abonnés privilégiés > George et Maurice partenaires !
Publié : 18 février 2011
Format PDF Enregistrer au format PDF

George et Maurice partenaires !

La signature de la convention de partenariat entre le Théâtre Maurice Sand et le Lycée George Sand s’est déroulée vendredi après-midi, 11 février, dans la grande salle d’honneur de la Mairie de la Châtre.

Le joyeux soleil printanier qui entrait par les grandes portes-fenêtres ouvertes a contribué à l’atmosphère festive de

ce moment, à la fois solennel et souriant,

où Mme Heckenroth, Présidente de l’Association du Théâtre Maurice Sand, et Mme Fernandès, Proviseure du Lycée, ont paraphé la convention qui officialise et pérennise une longue et fructueuse collaboration entre les administrateurs du Théâtre et les enseignants du Lycée.

Photo : Alexane

Avant la signature, Delphine Gabillat, micro en main, a retracé, pour la trentaine de lycéens invités et les personnalités présentes, les étapes de cette collaboration.

Photo : Alexane

Bien sûr, le Théâtre organise des représentations scolaires de pièces qui trouvent leur place dans le programme de français des lycéens ; mais, le partenariat prend aussi une forme plus originale : les élèves de Première et de Terminale qui le souhaitent, peuvent devenir "Abonnés privilégiés".

En début d’année scolaire, sur la base du volontariat, ils choisissent librement leurs spectacles dans la nouvelle Saison que Delphine Gabillat leur présente au Lycée.

Le "privilège" de cet abonnement, ce sont les rencontres avec les artistes, le metteur en scène, quelquefois même l’auteur du spectacle,

organisées spécialement à leur intention, l’après-midi de la représentation.
Lou et Rose-Lucie, élèves de Terminale, "abonnées privilégiées" depuis deux saisons, ont raconté, avec beaucoup d’enthousiasme, tout ce que ces rencontres leur avaient apporté.

Photo : Alexane

Rose-Lucie a dit que pour sa génération, plutôt "cinéma", aller au théâtre n’est pas une démarche spontanée ; elle n’aurait pas pensé à s’abonner sans l’incitation des enseignantes, et sans la présentation des spectacles par Delphine Gabillat qui sait leur communiquer son plaisir de spectatrice.

Lou a évoqué plusieurs rencontres passionnantes, notamment avec les troupes de Bar à trois et de Phèdre , l’an dernier, qui leur avaient fait découvrir des écritures et des mises en scène contemporaines. Oui, on peut monter une pièce de Racine sans être écrasé de révérence, et oser la relire à la lumière d’aujourd’hui.

Elles ont été également marquées par les rencontres avec deux humoristes, Sophia Aram et Isabeau de R., dont les parcours atypiques, la volonté, l’énergie, la prise de risques sont, pour elles, un exemple encourageant, une preuve qu’il faut toujours aller au bout de ses rêves.

Quand la leçon théâtrale devient leçon humaine...

Après les discours et la signature, dans une chaleur inhabituelle pour ce début février, les rafraîchissements étaient bienvenus.

Elèves et enseignants remercient tous ceux qui ont préparé ce moment "privilégié", et la mairie de La Châtre qui les a reçus, en particulier M. Maurice Bourg, adjoint au maire en charge de la culture, qui a souligné l’intérêt que la municipalité portait à l’implication des jeunes dans la vie culturelle de la ville.