Vous êtes ici : Accueil > Archives du Blog > Vie culturelle du Lycée > Allons au Théâtre > Abonnés privilégiés > Un grand moment pour les Abonnés privilégiés.
Publié : 6 février 2011
Format PDF Enregistrer au format PDF

Un grand moment pour les Abonnés privilégiés.

Vendredi 11 février à 15 h dans la Salle d’honneur de la Mairie de La Châtre, sera signée la convention de partenariat entre le Lycée et le Théâtre Maurice Sand.

Ainsi la collaboration des enseignants de Lettres du Lycée et de l’Association du Théâtre Maurice Sand qui, depuis plusieurs années, permet aux lycéens d’assister à des représentations scolaires, prend une forme officielle.

Ce partenariat concerne également une action originale : les "Abonnés privilégiés".

Depuis 2006, les élèves de Première et Terminale se voient proposer, en début d’année, un abonnement à la saison théâtrale du Théâtre Maurice Sand.

C’est Delphine Gabillat, administratrice du Théâtre, responsable de la programmation et de l’organisation des spectacles, qui vient au Lycée les rencontrer et leur présenter tous les spectacles de la nouvelle saison.

Les élèves intéressés s’abonnent aux spectacles de leur choix.

Si ces abonnés sont "privilégiés", c’est parce qu’avant chaque spectacle est organisée, pour eux exclusivement, au Théâtre, une rencontre avec les artistes.

Ils échangent librement avec les comédiens, le metteur en scène, parfois l’auteur, sur la pièce qu’ils verront le soir, mais aussi sur le parcours de chacun.

Ce sont souvent des moments passionnants qui apportent aux lycéens un éclairage unique sur les coulisses du métier.

Quelquefois même, ils peuvent assister à une mise en place technique ; ils découvrent, par exemple, le travail minutieux des techniciens lumières.

Ou bien Delphine Gabillat les entraîne dans une visite « technique » du Théâtre et leur révèle tous les secrets de la programmation d’une saison théâtrale et le vocabulaire de la profession.

Grâce au partenariat qui pérennise toutes ces actions, le Lycée et l’Association espèrent amener de plus en plus de jeunes au théâtre.

Loin d’être conçu comme un simple prolongement de l’étude en classe de pièces de théâtre, le partenariat est une véritable "école du spectateur" :

grâce à la découverte de spectacles contemporains, très divers, nos lycéens volontaires apprennent à faire du théâtre un loisir culturel, de qualité, ancré dans la vie, dans la société.

Gage de réussite, les "Abonnés privilégiés" sont, chaque année, plus nombreux.

Au théâtre, ils rient et réfléchissent, sont émus, émerveillés, bousculés ou transportés.