Vous êtes ici : Accueil > Archives du Blog > Année 2010-2011 > Voyage en Espagne (Barcelone) > Programme du voyage à Barcelone.
Publié : 4 février 2011
Format PDF Enregistrer au format PDF

Programme du voyage à Barcelone.

VENDREDI 11 MARS/ DEPART

Rendez-vous devant le Lycée George Sand. Départ de l’autocar vers 23h00.

Itinéraire favorisant les autoroutes : Clermont-Ferrand, Béziers,Perpignan, Barcelone (720 km).

SAMEDI 12 MARS/BARCELONA

Arrivée à Barcelone vers 08h30. Petit déjeuner CHOCOLATE CON CHURROS au restaurant.
Immobilisation obligatoire de l’autocar pendant 9 heures.

Mini-croisière en français en bateau « Golondrina » du port de Barcelona, un des plus importants de la Méditerranée. Déjeuner pique nique à la charge des participants.

Découverte du quartier gothique, véritable joyau de la capitale catalane et ses édifices emblématiques : la cathédrale, la Casa de l’Ardiaca, la muraille romaine, la Pia Almoina, plaça Sant Jaume, l’hôtel de ville, la Generalitat de Catalunya…
Cathédrale Santa Creu dans le Barrio Gotico

Promenade sur les Ramblas et la plaça Reial.

Vers 19h30, accueil par notre correspondant local. Présentation des familles.
Dîner et nuit en famille à Barcelone.

DIMANCHE 13 MARS/ JOURNEE EN FAMILLE

Petit déjeuner en famille. JOURNEE EN FAMILLE. Déjeuner en famille. Dîner et nuit en famille.

LUNDI 14 MARS / MONTSERRAT/BARCELONA

Petit déjeuner en famille. Vers 8h30, route pour Montserrat et son impressionnante montagne. Découverte du sanctuaire de la Mare de Déu de Montserrat, sainte patronne de la Catalogne. (Vers 13h00, possibilité d’assister au Salve par la chorale d’enfants Escolania) Déjeuner pique nique famille.

Route pour Barcelona.
Parc Güell

Promenade dans le Parc Güell, classé au Patrimoine de l’UNESCO. Découverte du quartier moderniste de L’Eixample et ses maisons modernistes . Visite du Palais de la musique. Découverte extérieure de la Sagrada Familia. Dîner et nuit en famille.

Casa Calvet _Gaudi

MARDI 15 MARS / DELTEBRE - ROUTE DE LA BATAILLE DE L’EBRO

Petit déjeuner en famille. Vers 8h30, route pour le Delta del Ebro, la Camargue catalane. Atelier Paëlla. Le groupe préparera avec un Chef, sa propre Paëlla. Déjeuner dégustation Paëlla.

Vers 14h00, route pour l’Ebre. C’est en Terra Alta qu’a eu lieu ce que l’on a appelé la Bataille de l’Èbre, l’un des épisodes les plus sanglants de la Guerre civile espagnole (1936-1939), qui s’est déroulé de juillet à novembre 1938 entre les troupes franquistes et les troupes républicaines.

On estime les pertes des Républicains à 70 000 disparus et ce désastre rendit inévitable l’effondrement du front de la Catalogne. Les sierras de Pàndols et de Cavalls et leurs falaises sauvages furent le refuge des soldats et le cadre des combats les plus acharnés.

En leur souvenir, l’itinéraire de La Route de la Paix a été créé : dans ces montagnes à la beauté farouche et secrète, il relie les endroits les plus significatifs de cet épisode guerrier ; il répond à la volonté de rappeler un passé encore proche et de diffuser les valeurs universelles de paix et de solidarité.

- Visite guidée en espagnol du Centre d’interprétation de la Bataille de l’Ebre de Corbera de Ebro « 115 días ».
- Continuation vers Vilalba dels Arcs. Visite guidée en espagnol du Centre d’interprétation « Soldats dans les tranchées ».

Vers 18h00, départ pour Barcelone. Dîner et nuit en famille.

MERCREDI 16 MARS / BARCELONA

Petit déjeuner en famille.
Téléphérique de Montjuic

Montée en funiculaire jusqu’à au parc de Montjuïc.

Visite guidée en français des installations Olympiques de 1992.
Stade olympique

Visite du Pueblo Espanyol. Déjeuner pique-nique famille au sein du Pueblo Espanyol.

Visite du musée d’histoire de la Catalogne. Dîner et nuit en famille.

JEUDI 17 MARS / LA JONQUERA - LA CHATRE

Petit déjeuner en famille. Vers 8h30, départ pour La Jonquera (155 km).

Visite guidée en français du musée Mémorial de l’Exil. Centre d’interprétation qui rappelle les exils provoqués par la Guerre Civile Espagnole et Catalane ; et surtout l’exil que subirent les vaincus dans ce conflit indissociablement lié à l’Europe de la montée des fascismes, du totalitarisme et du nazisme, et qui fut le prélude à l’affrontement le plus dévastateur de tous les temps à l’échelle planétaire.

Bien des exilés de 1939, hommes et femmes, poursuivirent la lutte pour la liberté dans les rangs de la Résistance française, mais plusieurs milliers d’entre eux furent envoyés dans les camps de concentration nazis, voyage sans retour pour la plupart. D’autres regagnèrent, volontairement ou par la force, l’Espagne de Franco, où ils subirent persécutions, prison, mort et, tous sans exception, la torture du silence imposé, de l’exil intérieur. Une grande partie n’eut d’autre solution que de chercher refuge à des milliers de kilomètres, dans des terres européennes, américaines ou africaines.

Déjeuner pique-nique famille. Temps libre pour les derniers achats à la Jonquera.
Vers 15h00, route pour la Châtre.

Dîner à prévoir par les participants.

Arrivée devant le lycée vers 22h30.