Si je dois décrire la poésie, autant rompre avec la définition du dictionnaire ou des grandes figures marquantes qui lui ont donné une signification, car vous auriez plus vite fait de faire une recherche internet que de lire cet article ; aussi je vais tenter de l’exprimer de mon propre point de vue.
On ne peut pas aimer la poésie sans aimer en faire. La poésie est à nous poètes notre confidente, notre amie... on se confie à elle comme quelqu’un se confierait à son ou sa meilleur(e) amie.
La poésie bien plus qu’une norme imposée, c’est la liberté : on peut parler de tout et de rien en poésie ; on pourra faire de la poésie qui viserait à discréditer quelqu’un ou à en faire l’éloge ; la poésie est complète. Je pourrais parler de la Mort aussi bien que de l’Amour dans mes poèmes ou même de libido et désir.
Tout se joue sur la manière de dire, car si on peut tout dire, il n’est pas forcément question de choquer, révulser ou dégoûter le lecteur.
A dire vrai, la poésie est là pour donner une direction, une prise de conscience sur quelque chose qui nous affecte que ce soit directement ou indirectement.
Sans écrire un poème de temps en temps, je me sentirais mal ; je n’aurais plus tellement de sens à donner à ce que je fais ; je me sentirais enchaîné par des lois, des désirs, des colères, des amours tristes ou non vécus.
Je me sentirais incomplet,comme si je n’étais que l’ombre de moi-même.
2009-2024 © Lycée George-Sand La Châtre - Tous droits réservés
Ce site est géré sous SPIP 3.2.19 et utilise le squelette EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : lundi 24 janvier 2022