Vous êtes ici : Accueil > Archives du Blog > Année 2011-2012 > "Le mai le joli mai" > A lire dans L’Echo-La Marseillaise : "Par la poésie, l’adolescence trouve (...)
Publié : 27 mai 2012
Format PDF Enregistrer au format PDF

A lire dans L’Echo-La Marseillaise : "Par la poésie, l’adolescence trouve l’éloquence."

Article de Denis Bonnet :

"Tour à tour auditeurs et héraults d’un genre particulier, des élèves de construction bois et de la section d’acccompagnement aux soins et services à la personne, ont jeudi dernier, dans la salle polyvalente du lycée George Sand, déclamer les vers de poètes célèbres ou moins connus. Et les leurs propres, qu’ils avaient alignés depuis peu.
Par leur voix rendues éloquentes par un patient travail de préparation, les mots ont été répandus en alternance avec le talent remarquable de trois comédiens de la "Caravane des poètes" (Marie Poumarat, Patrice Dehent et Julie Autissier). Cela afin de faire porter le regard un peu plus loin, vers un monument médiéval, l’ancien prieuré du Magny, dont la commune souhaite de le voir un beau jour métamorphosé en maison européenne de la poésie. D’où le thème, choisi primitivement par Jean-Pierre Léry, professeur de français, d’histoire et de géographie, récemment disparu et remplacé au pied levé par son homologue Nicolas Thomas : "Ruines et pérennité".
 
Ainsi, du "Lac" d’Alphonse de Lamartine à "Si tu t’imagines" de Raymond Queneau, en passant par "Alzheimer" écrit et lu par Chloé, hommage a été rendu à un enseignant à l’esprit libre et d’une gentillesse indéniable envers tous.
 
Et s’est offert à certains adolescents, rétifs au préalable, la découverte d’un monde nouveau. Celui de l’expression sans mesure des sentiments à l’aide de phrases semblant quelque peu bizarres, façonnées avec des mots ne devant a priori jamais pouvoir s’accoler..."
D.B.
Devant leurs condisciples, leur proviseur, leur proviseur adjoint, une représentante de l’académie, et plusieurs professeurs, l’insurmontable épreuve s’est finalement faite un plaisir pour tous.
Photo et légende : DB