Vous êtes ici : Accueil > Archives du Blog > Année 2011-2012 > Lycée en santé > Le mal être des lycéens, qu’en est- il ?
Publié : 11 avril 2012
Format PDF Enregistrer au format PDF

Le mal être des lycéens, qu’en est- il ?

Le conseil régional, l’Observatoire régional de la santé et l’Agence régionale de santé ont présenté, mardi, le résultat de leur étude sur l’état de santé des lycéens de la région. 

Saadika Harchi, conseillère régionale (Indre-et-Loire) déléguée aux questions de prévention santé y a relevé deux « étonnements » :

« J’ai été étonnée par le mal-être des élèves, mais aussi par leurs comportements sexuels à risques ». Ce qui, pour l’élue, « constitue des indications pour les actions de prévention que nous devons mener au sein des lycées ».

www.lanouvellerepublique.fr/.../Les-lyceens-de-la-region-Centre-en-..

L’étude révèle que 9 % des lycéens « enquêtés » ont fait une tentative de suicide, et que 14 % ont déjà eu des pensées suicidaires. Alors que 63,10% se disent optimistes !
 Le tabac, les somnifères, l’alcool, et autres cannabis sont le quotidien des lycéens (23 % avaient consommé du cannabis dans le mois précédant l’enquête), et, même si 46 % disent n’avoir jamais été confrontés à la violence, 20 % déclarent qu’ils ont été auteurs et victime de violences, 17% auteurs et 17 % seulement victimes.

Marie Reynier, s’interroge : « Comment réenchanter le monde de la jeunesse ? »