Toutes les créatures vivantes connaissent des états de stress et mettent en place les mécanismes d’auto- protection et d’adaptation : chair de poule, accélération du rythme cardiaque, tension musculaire... et toutes ont deux réactions possibles....
Ces mécanismes sont inscrits dans notre patrimoine génétique.Il faut distinguer le stress normal ou positif et le stress négatif. Ce dernier est destructeur pour l’organisme.
ce processus est lié au sythème neuro- végétatif
Il a été prouvé que la réceptivité au stress varie selon les personnes, leur environnement, leur milieu familial, leur passé, mais aussi leurs gènes et leur terrain biologique.
D’autres symptômes comme une sensation d’oppression dans la poitrine, un noeud à l’estomac, des crises de tétanie, spasmophilie et tachycardie. Si le stress est fort, des problèmes digestifs sont susceptibles d’apparaître, diarrhées ou constipations, anorexie, gastrites, aérophagies.
Les symptômes respiratoires tels que bronchite chronique, asthme, mais aussi les problèmes géntito-urinaires, baisse de l’élimination urinaire, sont des effets possibles du stress.
2009-2025 © Lycée George-Sand La Châtre - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 3.2.19
et utilise le squelette
EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : lundi 24 janvier 2022