Vous êtes ici : Accueil > Archives du Blog > Année 2011-2012 > Voyage à Rome > BILAN DU VOYAGE A ROME
Publié : 27 février 2012
Format PDF Enregistrer au format PDF

BILAN DU VOYAGE A ROME

Nous sommes partis à l’assaut de Rome avec 42 légionnaires de 3 sections différentes, j’adore la mixité, 15 de 2°générale latinistes, 16 TCARR et 11 tapissiers à ce point de vue(mixité), des groupes se sont formés à ma grande joie, je l’avoue.

 

Ce groupe était encadré par 4 vaillants professeurs (2 déesses antiques et 2 centurions) rassurez-vous l’accueil a été moins agressif !

Le char, du dernier cri, nous a bien conduits à destination

,

ses 2 auriges:Gaby et Pascal.

Les élèves ont eu un excellent comportement, rien à dire, leurs motivations furent diverses. Certains d’entre-eux, mais pas la majorité, étaient très intéressés, je ne les nommerai pas, mais nous avons eu de grosses surprises comme quoi il faut se méfier des a priori,d’autres un intérêt variable, d’autre plus intéressés par les "tabernae".

A leur décharge, la fatigue était omniprésente mais quand même !

Comme aux césars je veux remercier :

L’agence VEFE dont je tiens les coordonnées pour son organisation sans faille et son support administratif et pédagogique et ses prix.

Les chauffeurs pour leur sympathie, leur professionnalisme et leur humour

Les accompagnateurs

Corinne Guillot, (espagnol)que j’ai débauché à h-4 le jour du départ, pour son implication et son humeur égale

Lucie Claret (art appliqués) pour son investissement pendant la préparation, son efficacité, son caractère et ses petites"absences"

Saül Bolognini (latin) pour ses explications, sa culture, son italien et..... son humour dévastateur

Et une de mes élèves Carinne pour son émerveillement quotidien et surtout pour avoir suppléé les professeurs pendant leurs "villégiatures hospitalières"

Le personnel de l’hôtel pour leur gentillesse et leur disponibilité

Les Dieux pour la météo

Si je devais refaire ce voyage, je ferais en sorte d’arriver à 18h00 à l’hôtel, il est presque inhumain d’imposer une visite après 20 heures de car, j’y gagnerais en concentration et intérêt.

De l’hôtel, je me rendrais à Rome en train (1euro le trajet) en 3/4 d’heure contre 2,5 heures le trajet en car càd 5 heures par jour

Je maîtriserais l’italien ou l’anglais

Cela restera pour beaucoup un excellent souvenir......