Vous êtes ici : Accueil > Archives du Blog > Année 2011-2012 > Voyage à Rome > ROME ETERNELLE JOUR I-II
Publié : 27 février 2012
Format PDF Enregistrer au format PDF

ROME ETERNELLE JOUR I-II

Nous voilà revenus . le wifi défaillant de l’hôtel m’a empêché de vous informer au jour le jour.

JOUR I-II

DEPART lundi 20/02/2012 à 14h00 précises, ambiance très calme dans le car...première surprise. A l’entrée du tunnel du Fréjus, on nous signale, au sommet évidemment, qu’il est fermé ! incendie ! aucune autre information, un peu comme à la SNCF . Nous réussissons à apprendre qu’il s’agit d’un exercice.Après 3/4 d’heure nous repartons.

 Découverte sur le versant italien, gros brouillard ; nous poursuivons notre route ; la descente sur Turin se fait sous de violentes rafales de vent ; le chauffeur assure... Le soleil se lève ; nous sommes à 50 km de Rome ; nous descendons du car à 10h15 ! 3.5 h pour faire 50 km, eh oui ROME est une grand ville ; des gens se rendent en voiture à leur travail, ceci ayant été oublié dans les estimations horaires du trajet, gageons que le retour se passera mieux......

Nous étions attendus à 8 heures pour le petit déjeuner. Le restaurateur a patienté ; qualité des Italiens sauf dans les embouteillages, même si la conduite s’est fortement améliorée.

Je décide d’aller visiter le FORUM ROMAIN puisque le Colisée est prévu pour 14h00. On a cherché l’entrée un bonne demi-heure pour constater une file d’une centaine de mètres et aucun guichet groupe !!!

A force, il était temps de déjeuner, au resto toujours. Avec Lucie Claret, nous partons à la recherche des guichets pour le Colisée ; nous faisons le tour, RIEN ! pas de panneau ; nous découvrons une autre entrée du Forum : 80 m de file, nous allons manger......si la nourriture est modeste, nous mangeons face au Colisée ; ceci pardonne cela.

LE COLISEE ET L’ARC DE CONSTANTIN

13h 45 : à l’assaut !!!

On ne peut louper l’entrée, des barrières partout ! il ouvrait à 13h30.....tout se passe bien pour les formalités et nous entrons dans le ventre de la bête...

 

Nous avions prévu avec Lucie un carnet de voyage dans lequel les élèves colleraient les dépliants d’informations disponibles ; autant chercher un gladiateur vivant !!! RIEN, pas de plan, de description, RIEN. Avec le monde, impossible de grouper les élèves pour leur distiller notre savoir, et en plus, ils ne connaissent pas le film "Gladiator" ; heureusement,Obélix bien ! mais pas tous !

Nous quittons le lieu après 2 heures de visite, on tente le forum romain, et là grosse surprise, personne, mais on annonce la fermeture à 17h00, nous fonçons !! il est 16h00 , nous faisons donc l’impasse sur le Palatin (snif) et nous nous "promenons" sur le forum.

LE FORUM ROMAIN

Nous nous retrouvons dans le calme et nous plongeons dans le temps : nous pouvons facilement imaginer la vie à cette époque ; le raffinement est partout.

Le car devant être immobilisé pendant 9 heures, il doit venir nous chercher à 19h00, il est 17h00:que faire ? nous sommes fatigués, épuisés ; nous savons que les thermes de Caracalla sont fermés mais c’est le lieu de RV nous y allons et nous attendons assis et hagards........................

Arrivés à l’hôtel, nouvelle surprise : l’agence m’avait annoncé des chambres de 2 à 3 personnes ; nous avions réussi à satisfaire tout le monde après une heure de combinaison ; l’hôtel m’annonce des chambres de 3 à 4 personnes, et là vous vous apercevez que la fatigue augmente radicalement les prises de décisions et l’acceptation de celles-ci, il suffit qu’elle soit partagée ! et je vous assure qu’elle l’était ! tout fut réglé en 5 minutes......

(à suivre)

diaporama d’Aline Bruneau

 

diaporama de Sophie Labesse