Vous êtes ici : Accueil > Archives du Blog > Année 2010-2011 > Au cinéma Apollo > Un Condamné à mort s’est échappé, de Robert Bresson
Publié : 18 novembre 2010
Format PDF Enregistrer au format PDF

Un Condamné à mort s’est échappé, de Robert Bresson

à l’Apollo le jeudi 18 novembre

Un Condamné à mort s’est échappé

"Le film français le plus décisif de ces dix dernières années"

déclarait François Truffaut au moment de sa sortie, en 1956.

Scénario : Robert Bresson.

Photo : Léonce-Henri Burel.

Avec : Francois LeTerrier (Lt Fontaine), Charles LeClainche (François Jost), Maurice Beerblock (Blanchet), Roland Monod (Le Pasteur), Jacques Ertaud (Orsini), Jean Paul Delhumeau (Hebrard). NB. 1h42.

1943. Arrêté et interrogé par la police allemande pour actes de résistance, le lieutenant Fontaine est incarcéré au Fort de Montluc à Lyon. Au cours de son transfert, il tente une évasion improvisée en sautant de la voiture conduite par un S.S.

Il est immédiatement repris. On l’enferme dans une cellule d’où il va, patiemment, obstinément, préparer une nouvelle fugue. S’étant débarrassé de ses menottes à l’aide d’une épingle, ayant transformé sa cuillère en outil, il entreprend de démonter la porte de son cachot. Il fait part de ses intentions aux rares détenus qu’il peut aborder aux heures de promenades et à la toilette.

Convoqué au siège de la Gestapo, les autorités lui apprennent sa condamnation à mort. Il est surpris et mécontent de s’apercevoir, lorsqu’il regagne sa cellule, qu’un autre détenu la partage : un adolescent farouche au regard ambigu qui pourrait bien être un espion, "un mouton" : Jost.

Un autre prisonnier s’échappe mais est aussitôt rattrapé. Avant d’être fusillé, il parvient à expliquer à Fontaine comment franchir le mur d’enceinte.

A l’aide de son matelas et de ses vêtements, Fontaine tresse une corde. Il hésite à faire confiance à son compagnon de cellule, mais finalement s’y résout. C’était le bon pari car, grâce à Jost, il réussit son évasion.

Fontaine qui s’approche de la liberté.

(source : www.cineclubdecaen.com)

L’intrigue se fonde sur les écrits d’André Devigny, militaire et résistant, et se déroule dans
le lieu exact des faits rapportés, à savoir la prison de Montluc à Lyon.

Cette histoire est véritable

Ce film remarquable a obtenu
- le Prix de la Mise en scène au Festival de Cannes en 1957,
- le Prix du syndicat français de la critique en 1957,
- le Grand prix de 1957 de l’Etoile de Cristal,
- et plusieurs prix en tant que Meilleur film étranger.