Vous êtes ici : Accueil > Archives du Blog > Année 2009-2010 > Echange franco-allemand La Châtre- Wasserbourg > Les Castrais à Wasserbourg : Le mercredi
Publié : 11 juin 2010
Format PDF Enregistrer au format PDF

Les Castrais à Wasserbourg : Le mercredi

Pour notre cinquième jour à Wasserbourg, nous avons suivi nos corres en cours. Certains étaient en histoire où les élèves avaient un contrôle. Quelque chose nous a surpris : au début du cours, le professeur a sorti d’une sorte de valise des plaquettes en plastique que les élèves plaçaient au milieu de leur table comme une séparation afin de ne pas copier sur leurs voisins.On se serait un peu cru en primaire.
Pendant ce temps, les autres Français assistaient à un cours de Sozialkunde : l’équivalent de notre éducation civique. le cours a été animé : les élèves allemands discutaient, jouaient au basket, mangeaient, buvaient et le professeur ne disait rien. Cela nous a vraiment surpris. On s’attendait à des cours super calmes et en fait, pas du tout ! On s’est dit qu’ils avaient un peu de chance quand même !
Au bout de 45 minutes de cours (eh oui, les cours ne durent que 45 minutes !La chance !) nous nous sommes tous réunis pour que les deux élèves allemands faisant partie de l’Ökoteam (équipe écologique) nous expliquent en quoi consistait leur rôle : ils sont chargés d’éteindre les lumières, régler le chauffage, etc...pour protéger l’environnement. ces deux élèves étaient volontaires. Après nous avoir expliqué leur rôle, travaux pratiques : nous avons dû trier des déchets sous leur contrôle.Cette Ökoteam nous a aussi surpris ; on n’en avait jamais entendu parler.
Les Allemands se sentent plus concernés que nous par l’environnement.
Après ces deux premières heures de cours, nous, les Français, avons pris le car pour aller sauver les crapauds !!! Puisqu’ils jouent un rôle important dans notre écosystème.Une fois arrivés, les gens de l’association qui luttent pour la sauvegarde des crapauds nous en ont distribués. Vous vous dîtes sûrement "oh lala ! C’est dégueu !!!" Beaucoup d’entre nous ont pensé ça y compris madame Régnier. Mais certains d’entre nous ont quand même pris des crapauds dans leurs mains, avec des gants, rassurez-vous ! Petit moment assez drôle : le crapaud que tenait Elisabeth a sauté sur Charlotte qui a bondi sur son siège en criant !!! Ce crapaud voulait sûrement lui donner un baiser...Soyons plus sérieux ! Qu’avons-nous dû faire pour sauver les crapauds ? On a dû leur faire traverser la route (trop dangereuse pour eux.) et les mettre dans l’étang qui se trouve de l’autre côté afin qu’ils puissent s’y reproduire.Cette petite sortie a beaucoup plu à certains, moins à d’autres...Nous sommes retournés à Wasserbourg et avons retrouvé nos corres.
L’après-midi, certains sont allés à la grande piscine de Wasserbourg. C’était juste GENIAL ! Après, les Allemands avaient organisé un match de foot franco-allemand : 4/0 pour les Français.
Le soir, Français et Allemands se sont retrouvés, après un bon repas en famille et une bonne douche, dans un bar sympa pour l’anniv de Charline.

Portfolio automatique :