Vous êtes ici : Accueil > Archives du Blog > Année 2009-2010 > Echange franco-allemand La Châtre- Wasserbourg

Sous-rubrique

  • Les Bavarois à La Châtre

    Fin avril, début mai, voilà nos corres allemands qui arrivent à la Châtre !
    Nous étions très impatients de les revoir !
    Le 1er mai, les Allemands avaient revêtu leurs costumes bavarois et les Français leurs costumes berrichons (On avait même une George Sand et un Frédéric Chopin... bicentenaire oblige !!!) et tous ensemble, nous nous sommes rendus en ville, jour de marché pour y faire un rallye découverte.. Beaucoup étaient étonnés de "voir ces jeunes" en habits traditionnels !"
    Bonne façon de découvrir les points stratégiques de la Châtre !
    Accueil par madame Fernandes et visite du lycée, réception à la (...)

Articles

  • Les Castrais à Wasserbourg : Le jeudi et le vendredi - Juin 2010

    Jeudi : Nous sommes partis du lycée à 8h pour la ville de Landshut. Sur le trajet, nous avons pu voir beaucoup de maisons ou de granges munies de panneaux solaires. Nous sommes arrivés à 10h, et nous avons été répartis en trois groupes (1° groupe : Allemands, 2° groupe : Allemands et Français, 3° groupe : Français) pour visiter la ville, la mairie et l’église Saint-Martin qui est vraiment très imposante et qui possède une énorme orgue. A 12h nous avons été libérés : nous pouvions aller manger et aller (...)

  • Les Castrais à Wasserbourg : Le mercredi - Juin 2010

    Pour notre cinquième jour à Wasserbourg, nous avons suivi nos corres en cours. Certains étaient en histoire où les élèves avaient un contrôle. Quelque chose nous a surpris : au début du cours, le professeur a sorti d’une sorte de valise des plaquettes en plastique que les élèves plaçaient au milieu de leur table comme une séparation afin de ne pas copier sur leurs voisins.On se serait un peu cru en primaire. Pendant ce temps, les autres Français assistaient à un cours de Sozialkunde : l’équivalent de (...)

  • Les Castrais à Wasserbourg : Le mardi - Juin 2010

    Nous sommes allés à Salzburg, en Autriche, avec nos corres allemands. A la frontière, le chauffeur a acheté une "Gobox" : c’est un boitier électronique permettant de payer la taxe autoroutière en Autriche pour les cars. En arrivant, nous avons vu la maison natale de Mozart. Nos ventres commençaient à gargouiller, nous avons mangé tous ensemble au bord du fleuve Salzach.www.salzburg.info/fr/ L’après-midi, nous sommes allés à Berchtesgarden. Nous avons visité la mine de sel. Nous avons pris le (...)

  • Les Castrais à Wasserbourg : Le Lundi - Juin 2010

    Le Lundi matin, nous avons pris le bus, d’autres sont arrivés à pied avec leurs familles, au lycée (Luitpold-Gymnasium), quand nous avons vu sa taille, nous avons été impressionnés, il ya beaucoup d’élèves et tout est beaucoup plus grand que dans notre lycée. Le proviseur est arrivé et nous a accueillis en nous faisant un discours pour nous souhaiter la bienvenue au sein de cet établissement. Mme Fischer (professeur de français) nous a ensuite fait la visite des salles de cours (arts plastiques, (...)

  • Les Castrais à Wasserbourg : Le week-end - Juin 2010

    Samedi :
    Réveil difficile à 6h après une soirée épuisante au Roterturm, un bar de Wasserburg. Découverte du petit déjeuner allemand, qui était très bon et original, avec des croissants, des bretzels, de la charcuterie, du lait, des céréales et des fruits. Départ pour un trajet d’une heure en train jusqu’à Munich, véritable paradis pour le shopping, agrémenté du jardin anglais où nous avons grignoté. Certains se sont rendus au Hofbräuhaus : musiciens bavarois, des serveuses avec leurs paniers remplis de gros (...)

  • Les Castrais à Wasserbourg : Le voyage - Juin 2010

    Vendredi, quatre heures moins le quart, le voyage commence bien ! Debout ! Rendez-vous au lycée à cinq heures moins le quart ! L’excitation est omniprésente ! Un léger pincement au coeur pour certains lors des séparations familiales. Enfin... le départ ! L’excitation est très vite retombée. Certains n’ayant pas fini leur nuit, la fatigue reprit le dessus. pendant le voyage, pour combler notre ennui, nous avons joué de la guitare, chanté, regardé des films et rigolé entre nous. Plus notre arrivée était (...)