Vous êtes ici : Accueil > Archives du Blog > Enseignements d’exploration en 2nde > Un projet Littérature et société : la publicité d’hier à aujourd’hui, expo et (...) > Littérature et société explore la publicité d’hier à aujourd’hui
Publié : 22 octobre 2011
Format PDF Enregistrer au format PDF

Littérature et société explore la publicité d’hier à aujourd’hui

Les élèves de 2nde 1 et 2 qui ont choisi l’enseignement d’exploration "Littérature et société" travaillent, ce trimestre, avec leurs enseignants de français et d’histoire, sur un thème passionnant par ce qu’il révèle de notre société, de ses modes de penser et de se comporter :

Publicité et nostalgie

L’objectif de leurs recherches est de comprendre et mettre en lumière les raisons pour lesquelles aujourd’hui la nostalgie a envahi les espaces publicitaires. Ils s’initient à la démarche des TPE (Travaux personnels encadrés, épreuve anticipée du Baccalauréat que les élèves passent en Première) : travaux en groupes, tenue d’un journal de bord, réalisation d’une production, présentation orale du projet.

Chaque groupe choisit une marque et fait, dans un premier temps une recherche historique :

- Les contextes historique, économique, social, et culturel de la naissance de la marque.
- Les valeurs dont cette marque se veut porteuse à l’origine.
- Les supports et les formats publicitaires choisis au départ dans les premières publicités.

Le deuxième temps du travail de recherche consiste en une lecture d’image :


- d’abord sur les premiers supports publicitaires : analyse des choix typographiques, « artistiques », symbolisme des couleurs, formes et mise en page, slogan.
- puis sur les nouvelles publicités de la marque : quels changements ont été opérés ? Quels facteurs historiques, culturels, sociaux, économiques, générationnels permettent d’expliquer ces modifications ?

Le troisième temps est celui de la création :


- chaque groupe détermine l’époque ciblée, la marque, le produit, le format, le support de la publicité qu’il va créer.
- Vient ensuite la réalisation : typographie, couleurs, mise en page, scénario (si la publicité prend la forme d’un film), slogan.

Après la présentation orale du projet, l’étape finale, c’est l’affichage.

Peut-être organisera-t-on un concours pour élire la création publicitaire la plus réussie.

Et pourquoi pas sur le Blog ?