Les élèves de 2nde 1 et 2 qui ont choisi l’enseignement d’exploration "Littérature et société" travaillent, ce trimestre, avec leurs enseignants de français et d’histoire, sur un thème passionnant par ce qu’il révèle de notre société, de ses modes de penser et de se comporter :
L’objectif de leurs recherches est de comprendre et mettre en lumière les raisons pour lesquelles aujourd’hui la nostalgie a envahi les espaces publicitaires. Ils s’initient à la démarche des TPE (Travaux personnels encadrés, épreuve anticipée du Baccalauréat que les élèves passent en Première) : travaux en groupes, tenue d’un journal de bord, réalisation d’une production, présentation orale du projet.
Les contextes historique, économique, social, et culturel de la naissance de la marque.
Les valeurs dont cette marque se veut porteuse à l’origine.
Les supports et les formats publicitaires choisis au départ dans les premières publicités.
d’abord sur les premiers supports publicitaires : analyse des choix typographiques, « artistiques », symbolisme des couleurs, formes et mise en page, slogan.
puis sur les nouvelles publicités de la marque : quels changements ont été opérés ? Quels facteurs historiques, culturels, sociaux, économiques, générationnels permettent d’expliquer ces modifications ?
chaque groupe détermine l’époque ciblée, la marque, le produit, le format, le support de la publicité qu’il va créer.
Vient ensuite la réalisation : typographie, couleurs, mise en page, scénario (si la publicité prend la forme d’un film), slogan.
Après la présentation orale du projet, l’étape finale, c’est l’affichage.
Et pourquoi pas sur le Blog ?
2009-2024 © Lycée George-Sand La Châtre - Tous droits réservés
Ce site est géré sous SPIP 3.2.19 et utilise le squelette EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : lundi 24 janvier 2022