Par : Dylan
Publié : 21 octobre 2011
Format PDF Enregistrer au format PDF

Martine : le retour au Berry

"Martine à la plage", le collectif d’artistes créé à la Châtre revient au pays pour nous dévoiler les améliorations apportées à leur spectacle, auquel Delphine Gabillat, l’administratrice du Théâtre Maurice Sand, a donné « carte blanche ».

Leurs tout premiers spectateurs ont été les 2ndes 3 et les 2ndes 4 du Lycée polyvalent George Sand. Ces élèves ont pu assister, l’après-midi, en V.I.P., au filage et au montage son et lumière effectués pour préparer la représentation du soir.

Un titre profond : « Sans Titre »

C’est avec Johan Swartvagher que le spectacle a commencé. Dés le début, l’acteur projette tout le public dans l’enfance avec une poupée qui nous raconte sa conception, poupée qui devient une arme dans un pays en guerre .

L’enfance et le rire sont les mots clés qui caractérisent le mieux le spectacle de Johan.

Il danse , il jongle.

Les éclats de rire ont été présents au moment où Johan prend plaisir à lancer des massues de jonglage sur les spectateurs qui prennent encore plus de plaisir à les lui relancer : un grand moment de bonheur pour l’acteur comme pour les spectateurs. Le comique de ce spectacle repose surtout sur des folies réalisées par Johan telles que danser nu et plein de terre ou s’enrouler tout un rouleau de scotch autour de la tête

Une idée lumineuse

Un spectacle, ce n’est pas seulement l’écriture d’un texte ou sa mise en scène ; c’est aussi la conception des décors, le déplacement des lumières pendant le spectacle et les ajustements apportés au son. Un travail considérable a été nécessaire pour réaliser tous les effets audiovisuels du spectacle.

On peut, par exemple, voir des ballons placés sur des socles lumineux éclater les uns après les autres au rythme que Johan le décide, un effet qui exige de la minutie et une extrême précision.

Un solo entraînant

A l’entracte, une partie des spectateurs est partie ; ces personnes ont certainement manqué une des meilleurs parties du spectacle, un concert musical créé et joué par "Foutaise", en réalité Laurent Bouquet, qui compose aussi toutes les musiques du spectacle de Johan.

Sur un fond de guitare, batterie, kazoo, accordéon, piano et violon, Laurent veut exprimer son goût d’une musique très « rock » et de chansons réalistes telles celles de Jacques Brel et Renaud .

Voilà un spectacle qui pourrait être apprécié par toute la famille ; cette troupe a, en effet, réussi à réjouir toute une salle .