Par : Ian
Publié : 19 octobre 2011
Format PDF Enregistrer au format PDF

Un collectif solitaire

La "Carte blanche" au Collectif Martine à la plage et ses deux spectacles intitulés "Sans Titre" et "Foutaise one man band" au théâtre Maurice Sand de la Châtre ce vendredi 23 septembre.

A 20h30, le public attendait avec impatience l’arrivée de Johan Swartvagher et son théâtre jonglé, suivi par Laurent Bouquet pour son "Foutaise one man band".

"Sans titre", vraiment un titre !

Johan entre en scène, habillé en militaire, et commence à raconter l’histoire d’une poupée. Il raconte cette histoire de façon assez simple, et pourtant ! Cette poupée est, en fait, une bombe, qui explose dans les mains d’une petite fille.

Il termine avec une phrase marquante : "Il ne reste que ma tête, et elle a honte !".

Il part alors dans "un délire total" où il se met à tourner sur lui-même, à danser de façon "robotique" sur le rythme de la musique. Il court, tombe, se prend des massues envoyées par le public...

Il fait ensuite un retour à son enfance, en imitant un opticien qui lui fait essayer des lunettes. Qu’il imite assez bien d’ailleurs ! Il finit cette scène comique en essayant de jongler avec une boîte à chaussure sur le visage, entourée de scotch.

C’est vraiment un spectacle intéressant, même s’il n’y pas vraiment d’histoire à suivre. Et puis, il faut quand même le dire, Johan est un homme assez déjanté pour finir le spectacle en se roulant dans de la terre, et même pour essayer de jongler avec cette terre : son dernier jonglage. Le jeu de lumière est réussi avec une lumière en mouvement continuellement grâce aux reflets sur les couvertures de survie.

Pause ? Or not ?

En attendant le second spectacle, les spectateurs ont eu droit à un buffet comprenant jus de pomme et galette aux pommes de terre, pour accompagner les photos de Bertrand Depoortère, photographe du Collectif Martine à la Plage. Photos en noir et blanc, aussi belles les unes que les autres ! Ou bien, pour les gens restant dans la salle, une rencontre avec Johan, qui répondait aux questions tout en racontant son parcours, sa vie en solitaire.

Concert désaccordé

Suit ensuite le concert du multi-instrumentiste Laurent Bouquet, aussi nommé "Foutaise". Seul sur scène, accompagné de quelques projections réalisées par Bertrand Depoortère, c’est le "Foutaise One Man Band".

Avec de bonnes influences comme Brel, Brassens ou encore Renaud, il se met à jouer de ses instruments : basse, caisse claire, grosse caisse, charleston et violon, mêlant tous styles de musique. Il chante surtout en anglais, malheureusement, parce que je pense que ses textes doivent être assez intéressants.

Suit un morceau au violon, un peu désaccordé, paix à son âme vu que c’était son dernier morceau. Dommage, car il joue très bien de cet instrument. Mélangeant les improvisations, quelques fausses notes, enchaînant les morceaux, essayant de conquérir le public, il reprend ensuite une chanson de Brel « Ces gens-là » et finit, en laissant l’échantillonneur jouer la musique, par danser sur scène avec Émilie, la joueuse d’accordéon et de hautbois, que le public a eu la chance de voir deux fois dans la soirée .

Les spectateurs de La Châtre remercie le Collectif Martine à la plages pour ces deux spectacles en solo aussi bons l’un que l’autre et surtout aussi décalés !

C’était un moment assez émouvant, mélangeant joie et tristesse.

Un spectacle que l’on va longtemps retenir en mémoire !