Par : Ophélie
Publié : 19 octobre 2011
Format PDF Enregistrer au format PDF

MARTINE EST DE RETOUR !

« Je vous donne carte blanche »

Le Collectif « Martine à la plage » a fait son retour sur scène le vendredi 23 septembre 2011 à 20h30, au théâtre Maurice SAND de La Châtre. Delphine Gabillat, l’administratrice du théâtre leur a donné carte blanche. Sur scène ce soir – là, Johan SWARTVAGHER et Laurent BOUQUET.

Des couvertures de survie.

La première partie du spectacle a été assurée par Johan SWARTVAGHER, qui est un véritable performer (danse, jonglage, et théâtre). Son spectacle s’intitule « Sans titre » , plutôt intriguant, n’est-ce pas ?

Avant son entrée en scène le public a découvert le décor : des couvertures de survie et une malle. Dans son spectacle, Johan s’exprime au sujet de la guerre, de l’enfance, de la solitude, et des complexes. La manière dont il joue fait passer ses spectateurs du rire aux larmes en quelques instants.

Au début du spectacle, il parle de la guerre sous forme d’une histoire pour enfants. Ce conte se termine avec une poupée sans tête. D’ailleurs, à ce moment-là, les effets sonores sont très angoissants. Ensuite il va finir sur le thème de la guerre en jouant avec son public à qui il lance ses massues de jonglage.

Une fois le jeu terminé, il va se mettre à nu en se déshabillant réellement. Johan ouvre ensuite la malle et fait découvrir aux spectateurs comment s’est passée son enfance. Elle a été assez difficile à cause de la solitude, de son complexe (ses lunettes), et de sa timidité. Puis le public va se croire dans un jeu vidéo, « il ne vous reste plus qu’une vie monsieur SWARTVAGHER . » dit-il. Une fois toutes ses vies terminées, il va chercher une valise pleine de terre. Émilie, une chanteuse et musicienne, le rejoint sur scène. Johan va se rouler dans la terre et « jongler » avec. C’est sûrement sa manière à lui de s’enterrer.

Changement de scène.

Le spectacle de Johan a été suivi d’un entracte de trente minutes. Le public a pu assister au changement de plateau, voir travailler les personnes de l’ombre (ingénieurs son et lumière), pour le concert de Laurent BOUQUET. Les spectateurs ont pu aussi parler avec Johan. Un rafraîchissement était offert. Dans le Foyer du théâtre, Bertrand DEPOORTERE avait exposé ses photos prises lors des voyages du Collectif.

Sa voix rauque.

Laurent BOUQUET, en seconde partie, s’est révélé, lui aussi, un performer (chant, guitare, batterie, violon …). Son concert était animé par des séquences vidéos en noir et blanc. Les jeux de lumière étaient très importants, car ils étaient coordonnés au rythme des musiques.

"Foutaise" (son nom de scène) a un penchant pour le rock. Sa voix rauque impressionne tous les spectateurs. Il chante Brel, Yann Tiersen, Chuck Berry, Renaud,en se les appropriant, ou encore quelques-unes de ses propres compositions. "Foutaise" a fait une très belle prestation malgré son anxiété qu’il a confiée au public.

Rentrée 100% réussie.

Aux applaudissement enthousiastes du public, on peut dire que le spectacle a été un réel succès. Félicitations aux artistes mais aussi à toutes les personnes qui ont monté le spectacle.

Si vous avez l’occasion de voir une représentation du Collectif « Martine à la plage », n’hésitez pas une seconde.