Vous êtes ici : Accueil > Archives du Blog > Année 2010-2011 > Bons souvenirs de partout... > Carte postale d’Allemagne par Valentin.
Publié : 22 juillet 2011
Format PDF Enregistrer au format PDF

Carte postale d’Allemagne par Valentin.

Bonjour la FRANCE !!! (ici l’Allemagne ; me recevez-vous ?)

Pour ceux qui ne sont pas au courant, je travaille dans une usine de menuiserie et mon travail consiste à donner le coup d’pouce (donc un travail assez... "tueur de neurones" !) Je trie les raccords "verbinder sortieren" (j’ai terminé jeudi en avance avec 48 gros cartons de triés !) et maintenant je dois m’occuper de visser les pieds de... (aucune idée de comment ça s’appelle en français "Stellfüsse einschrauben") !

Que du travail à la chaîne qui me laisse rêveur durant ces longues heures de robotisme...

Les gens parlent comme des poulpes qui ont la bouche pleine de salade, mais ça va, je me dépatouille ! Ce vieux bavarois est une véritable barrière à la sociabilité... L’usine se transforme alors en un véritable monde d’incommunicabilité pour moi (le pauvre Français isolé dont tout le monde rigole parce que la France a encore perdu son match de Foot ! MERCI !!!)

Au début ce fut un peu compliqué et j’ai dû prendre le rythme "Zeit ist Geld"...
Mes horaires sont assez relax : 7H-12H et 12H30-17H avec une pause de quinze minutes le matin à 9H. Travail assez fatiguant toutefois, mais, j’ai eu un gros coup de fouet jeudi lorsque mon patron, présent dans la réserve, m’a demandé si les 4 pauvres cartons à côté de la montagne de raccords étaient le "Reste" (ça vous comprenez !). Et j’ai répondu avec fierté et grand sourire "Ja natürlich !"

Vendredi premier symptôme d’intégration dans ce monde de brutes ! On m’a offert des boules Quiès... J’aurais préfèré le T-Shirt de la "Firma", mais bon tant pis... ce sera pour une autre fois !

Sinon à part ça je bouquine (j’ai commencé "L’enfant des sept mers" de Paul-Loup Sulitzer) et je fais beaucoup de dodo pour reposer mon corps fatigué ! Encore pas mal de lectures non commencées pour l’école, mais ça ça passe en dernier ! (désolé, mais il y a d’autres priorités car s’il est bien de pouvoir se forger une culture à l’école, il faut d’abord avoir la sienne et se faire "ses propres classiques". Je me suis mis à regarder de plus en plus de films (merci Olivia & Sophie) et je profite de mon temps libre pour aller faire des tours du côté de München et j’y étais pour les concerts de la CSD au Together Forever Show !!! EXCEPTIONNEL !).

Christopher Street Day

CSD... Pour ceux qui ne savent pas, la CSD (ou Christopher Street Day) est l’équivalent des marches de fierté en France, ( plus connues sous le nom de Gay Pride !)

Au Together Forever Show j’ai assisté à pas mal de concerts. Les Fette Moves (Breakdancers très classes un peu à la Maroon 5 !) étaient présent ainsi que Manuel Sanchez ou encore Janel Frazée, avec bien entendu pour "Verwandungkünstler" (artiste transformiste) et pour "Moderato"(présentateur), ce cher Chris Kolonko (toujours aussi "Lustig" drôle et... "Extravagant" extravagant !!!)

Chris Kolonko
J’ai fait une magnifique photo de Chris (vous pouvez m’applaudir, s’il vous plaît, parce qu’avec la foule, j’en ai bavé !). Il représente un cabaret à lui tout seul avec sa coiffe de plumes et son visage expressif.

J’ai passé une magnifique semaine, riche d’événements, de culture et de rencontres.

J’ai hâte de savoir comment va se passer le reste de mon séjour.

Je pense ne rentrer en France qu’à partir du 9 Août... Je souhaite profiter encore un peu de mon pays d’enfance avant de revenir au centre de la France (et il me faudra un petit temps d’adaptation comme à chaque fois que je change de pays et de langue...)

Projets de travail bénévole également peut-être, en août, avec tous les festivals et les concerts qui arrivent. Je ne sais pas encore si je vais pouvoir participer aux Nuits D’Antan [à cause des concerts justement] ( et zut ! faut que j’écrive à Lou pour la prévenir) mais j’essaierai d’être dans le coin pour voir une représentation !

PS : il est réellement déconseillé de me rencontrer durant les trois jours qui suivront mon arrivée car je serai fatigué et dynamique, attristé et joyeux à la fois,un peu perdu et réorienté, et pour finir, ALLEMAND ! Je risque d’avoir des problèmes de communications (déjà rien que pour faire une phrase à la syntaxe correcte, je mets deux fois plus de temps... l’écrit passe encore, mais je doute de mon français oral ponctué de "Achso !" ou de "Kannst du bitte.. ?" — "Pardon" en français...)