Vous êtes ici : Accueil > Archives du Blog > Année 2015-2016 > Vos passions, vos coups de coeur > Juke Box > "Est-ce-que vous êtes vivants ?"
Par : Lou
Publié : 5 juin 2011
Format PDF Enregistrer au format PDF

"Est-ce-que vous êtes vivants ?"

FFF

Non non, je ne vais pas vous parler de football mais de la Féderation Française de Funk.

Un groupe fondé dans les années 80 par Marco Prince (chanteur) et Nicolas Baby (bassiste). En 1987, le groupe s’agrandit avec l’arrivée d’un guitariste (Yarol Poupaud), d’un batteur (Krichou Montieux), d’un joueur de clavier (Philippe Niel) et d’un saxophoniste ("Prof Jah Pinpin", qui ne participera qu’au premier album).

Leur musique mélange le rock et le funk et parfois un soupçon de métal.

FFF a quatre albums à son actif :

Blast Culture

est sorti en 1991, année de la mort de Gainsbourg et qui comporte justement une reprise d’une de ses chansons : Requiem Pour Un Con , qui me plaît bien. La chanson qui débute cet album est New Funk Generation qui est orchestrée par George Clinton, un des grands noms du monde du funk.

Free For Fever

sorti en 1993, est, contrairement au précédent, presque entièrement chanté en anglais. On peut entendre le côté métal que peut avoir FFF avec les accords de guitare de Silver Groover , qui avec l’ensemble de cuivre ("Are & Krishna"), donnent une ambiance que j’aime plutôt bien. Personnellement, dans l’ensemble, j’ai préféré cet album au précédent.

vivants

est un album enregistré en live aux Eurockéennes (à Belfort). Ce concert débute avec la phrase de Marco Prince : "Est-ce-que vous êtes vivants ?". Et il vaut mieux car le concert s’annonce plutôt électrique. Une des chansons de cet album parle, comme son nom l’indique, des quartiers populaires et, personnellement, elle fait partie de mes favaorites : Barbès . Une autre que j’affectionne tout particulièrement, c’est Morphée , dont la musique passe d’une douce mélodie au synthé, et quand le refrain arrive, une musique plus "lourde", plus métal se fait entendre...

Aujourd’hui,

plus vraiment de nouvelles du groupe, qui n’est pas dissous. Leur dernière apparition sur scène était en 2007 pour les Solidays. Marco Prince se tourne vers le 7ème art, il réalise des musiques et joue quelques rôles...

Portfolio automatique :